Rangers et chaussures militaires : toujours utiles

Comptant parmi les symboles les plus emblématiques du monde militaire, les rangers et autres chaussures militaires ne sont pas uniquement réservées aux seuls soldats et réservistes. En effet, depuis de nombreuses années, les chaussures militaires ont su trouver leur chemin auprès des civils à la recherche d’une pièce d’équipement solide ou tout simplement d’un élément pour finaliser un look décalé ou viril.

Chaussures militaires : la durabilité avant tout

A moins que vous ne soyez militaire de métier, le port de chaussures militaires ne s’impose pas d’entrée comme une évidence. Ces grosses boots, avec leurs renforts et leurs matériaux très solides, sont bien entendues pensées pour suivre les soldats dans leurs interventions qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il fasse une chaleur irrespirable.

Et c’est justement ce point qui donne un intérêt à ces chaussures qui sont tout d’abord récupérées par des corps de métier nécessitant de pouvoir compter sur du matériel solide : pompiers, policiers ou encore agents de sécurité sont les premiers à détourner les rangers et les boots de leurs origines martiales.

Bientôt, ce sont de véritables civils qui vont trouver un intérêt dans la chaussure militaire à commencer par les amateurs de sorties en plein air. Les randonneurs y voient une alternative aux premières chaussures de randonnée encore trop peu développées tandis que les chasseurs peuvent compter sur des chaussures capables de les suivre dans leurs sorties les plus extrêmes. Il n’en faudra pas plus pour que les chaussures militaires ne deviennent un vêtement comme un autre.

chaussures militaires

Les rangers dans la mode

Comme beaucoup de pièces d’équipement militaire, les chaussures vont devenir – au gré des époques – des incontournables de la mode. Ironie du sort, c’est par le biais de mouvances à l’opposée de la culture militaire que les rangers vont envahir nos rues puisque ce sont tout d’abord les punks qui s’approprient ces chaussures avant d’être suivis par les mouvements gothique ou grunge qui voient là un beau pied de nez aux convenances et à l’autorité.

Désormais vidée de cette connotation rebelle, la chaussure militaire prend d’assaut les podiums à intervalles réguliers, chaussant hommes et femmes sans distinction. Attention tout de même, les rangers se portent avec parcimonie : épaisses et larges, elles risquent de court-circuiter tous vos effets de style si vous décidez d’y recourir en permanence.

Pour bien choisir ses chaussures militaires, c’est assez simple : rendez-vous auprès d’un magasin de surplus militaire comme Tam-surplus puis faites votre choix entre les rangers « traditionnelles » et les chaussures militaires « techniques » que l’on réservera aux sorties en pleine nature.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.