Le rachat de bijoux et pierres précieuses en région parisienne : comment ça fonctionne ?

Le bijou est un accessoire de mode, mais pas seulement. Il est aussi un véritable investissement. Il est désormais possible de se faire racheter ses anciens bijoux et même ceux qui sont cassés auprès de spécialistes. Comment se fait le rachat de bijoux et pierres précieuses en région parisienne ? Suivez le guide.

Rachat de pierres précieuses

Les pierres précieuses sont multiples et présentent des caractéristiques différentes (origine, couleur, traitement, qualité…) selon les matériaux qui les composent. Les spécialistes du rachat de pierres précieuses analysent non seulement ces critères mais tiennent aussi compte de la possession de certificat ou non.

 

 

Rachat de bijoux et de pierres précieuses avec ou sans certificat

Le rachat de pierres précieuses et de bijoux se fait après une analyse minutieuse par les professionnels (gemmologue ou diamantaire). Une estimation du bijou s’avère alors nécessaire avant tout rachat. Elle permet de déterminer la valeur du bijou et sa qualité lors du rachat. Elle consiste également à déterminer l’authenticité ou la conformité aux normes françaises des bijoux. Elle est capitale surtout lorsque le bijou ne présente pas de certificat. Ce dernier représente son identité et présente ses caractéristiques. La fourniture du certificat facilite l’estimation et rend rapide la procédure de rachat. Ainsi les diamants d’investissement (avec certificat) ont plus de crédibilité que les diamants de bijouterie.

Quelques critères de rachat de bijoux

Le rachat des bijoux s’effectue en fonction de sa composition (or, argent, bronze etc…), de son poids, de son état, de sa valeur initiale, de son origine, de sa couleur, du traitement antérieur fait, de sa disponibilité ou non sur le marché… Cela dépend en somme de sa qualité lors du rachat. L’origine peut être un critère déterminant lors de certaines opérations comme le rachat de diamant. C’est le cas des émeraudes de la Colombie ou des rubis birmans.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *