Problème de serrure : que faire ?

Une clé perdue, une clé volée, une clé cassée dans la serrure, une clé oubliée à l’intérieur… les problèmes se suivent et ne se ressemblent pas. Par contre, les solutions en matière de serrurerie vont être assez similaires : faire appel à un professionnel plutôt que de massacrer le restant de serrure ou de clé.

Téléphoner à un serrurier

Lorsqu’il arrive un tel problème, le premier réflexe à avoir est de trouver un serrurier. A Lyon comme dans toutes les grandes et moyennes villes, certaines sociétés proposent un service de dépannage 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Idéal quand on rentre juste du travail et que l’on se retrouve bloqué devant chez soi, sans pouvoir ouvrir la porte. Inutile de s’agacer contre la porte ou de vouloir la jouer comme dans les films avec une radio médicale (vous n’en avez sûrement pas dans votre sac) ou une épingle à cheveux.

Faire changer sa serrure

Une fois que le dépannage de la serrurerie à Lyon a été réalisé, il est important de faire changer sa serrure. En effet, en cas de vol ou de perte de clé, qui vous dit que la personne ne viendra, ou reviendra, pas chez vous ? Il est donc indispensable de faire appel à un professionnel encore une fois. Là il vous donnera des indications concernant l’équipement à installer et le posera.

Quelle serrure choisir ?

Votre serrurier va vous proposer plusieurs types de systèmes d’ouverture de porte. Sur Lyon et les grandes villes et banlieues, nous vous recommandons de prendre un des modèles les plus sécurisés.
Les serrures vont être différentes au niveau de leur fermeture, vous trouverez la serrure à crochet, à monopoint, à 3 points, à 5 points, à fouillot, à crémone…etc. La pose peut également être différente. En fonction des modèles elle sera en applique, carénée ou encore à encastrer. Comment reconnaître une serrure sûre d’une serrure lambda ? Il existe une classification avec des étoiles. Plus la serrure comporte d’étoiles, plus elle sera difficile à fracturer. Pour vous donner un aperçu concret de ce classement, sachez qu’une serrure 1 étoile peut être fracturée en moins de 5 minutes, une serrure 2 étoiles entre 5 et 10 minutes et 3 étoiles 15 minutes, ce qui représente une éternité pour le cambrioleur qui multiplie les risques de se voir pris en flagrant délit.

Quelle est la prise en charge ?

En cas de vol, d’effraction, de perte de clé, de clé cassée, etc. il est possible que votre contrat d’assurance couvre ce type d’intervention. Pour cela, il existe des clauses spécifiques comme le service d’un serrurier urgent à Lyon. La réponse va donc être différente pour chaque personne, chaque contrat. De plus, pensez à bien vérifier ce que disent les closes qui encadrent votre contrat. Bien souvent les assurances fixent des limites quant au déplacement, etc. Certains établissements mettent en place une franchise.
En cas de location, le locataire aura les frais d’intervention à sa charge si les dégradations proviennent d’un mauvais entretien des lieux. Le propriétaire s’acquittera des dépenses si jamais il s’agit d’un problème de vétusté.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *