Etudes supérieures : tout savoir sur le BTS SIO

Intéressé par l’informatique, vous cherchez que faire après le bac ? Le BTS SIO informatique en Alternance est une formation qui s’adresse aux étudiants désirant travailler dans le domaine des services et des infrastructures informatiques. Décliné en deux spécialités (« solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux » ou « solutions logicielles et applications métiers »), ce cursus de deux ans permet d’acquérir de solides connaissances théoriques et pratiques.

Une préparation complète et ciblée

Le BTS SIO (Brevet de Technicien Supérieur Services informatique aux Organisations) est un diplôme de niveau Bac +2 reconnu par l’État. Réalisée en alternance, cette formation permet de maîtriser des compétences multiples dans le domaine informatique, tout en se confrontant aux exigences du monde professionnel grâce à une présence soutenue en entreprise (deux semaines par mois). À l’issue d’un premier semestre de formation générale, l’étudiant peut se spécialiser dans le domaine de son choix :

– Option SLAM (Solutions logicielles et applications métiers) : axée sur le développement informatique et la programmation, cette spécialité permet d’accéder aux postes de développeur/intégrateur, de programmeur d’applications ou d’analyste programmeur.

– Option SISR (Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux) : elle aborde toutes les facettes du métier d’administrateur réseau, de l’installation à la maintenance des systèmes, en passant par l’assistance aux utilisateurs.

Admission et débouchés

Il est possible de préparer ce diplôme après l’obtention du bac. Le BTS SIO informatique en alternance est ouvert aux candidats âgés de moins de 30 ans. Les enseignements sont supervisés par des intervenants professionnels. Le programme s’articule autour d’un tronc commun composé d’enseignements généraux, comme la culture générale, les mathématiques appliquées au domaine de l’informatique et la maîtrise d’une langue vivante.

Les enseignements de spécialité permettent, quant à eux, de se familiariser avec le domaine informatique et d’accéder aux connaissances attendues dans l’univers professionnel, que l’étudiant pourra mettre en pratique de manière concrète grâce à la formule de l’alternance.

Notez-le : cette formation se déroule à Saint-Etienne.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *