Fromage aux artisons : pourquoi et comment le consommer ?

Adepte des produits du terroir et des spécialités locales de notre beau territoire français, vous apprécierez certainement le fromage aux artisons. Tout au moins, il éveillera votre curiosité. Son goût inimitable et sa méthode de fabrication originale font en effet de ce produit auvergnat un fromage d’exception. Découvrez ses atouts et suivez nos conseils pour le consommer.

Qu’est-ce que le fromage aux artisons ?

Avant toute chose, découvrons plus en détail ce qui se cache derrière ce nom. Également appelé “fromage aux artisous”, le fromage aux artisons est fabriqué à partir de lait de vache cru, de façon artisanale. Originaire de la région Auvergne, et plus particulièrement du département de la Haute-Loire, ce produit suit toutes les étapes de la fabrication traditionnelle de la tomme de pays, à une exception près. En effet, après le caillage, le moulage, l’égouttage et le salage, vient la partie la plus intéressante, qui fait son identité : l’affinage. Pour cette phase, qui dure entre 3 semaines et 2 mois, des acariens sont versés sur le fromage. Ce sont eux, les artisons ou artisous, qui constitueront la croûte du fromage.

Où l’acheter, comment le manger ?

Pour pouvoir déguster votre fromage aux artisous, vous devrez l’acheter. Pour ce faire, orientez-vous vers une enseigne de Haute-Loire. Certaines boutiques bio en ligne proposent également du fromage aux artisons, fabriqué par des producteurs locaux. Pour ce qui est de la dégustation, que ce soit à l’apéritif ou avant le dessert, vous l’apprécierez davantage avec un bon vin, vieilli de plusieurs années. Si vous êtes amateur de vin blanc, optez pour du Chablis : ce vin sec se mariera à la perfection avec les notes boisées du fromage. Vous pourrez également manger ce fromage en dégustant du vin rouge, à condition qu’il ne soit pas trop jeune.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.