Foire au vin : les astuces pour bien choisir

Chaque année, de septembre à octobre, le monde viticole et surtout les consommateurs amateurs de grands vins se bousculent dans les rayons des moyennes et grandes surfaces : c’est la foire aux vins !
Pendant plusieurs semaines, de nombreux crus, plus ou moins cotés, seront vendus à des prix un peu plus intéressants. Grands vins de Bordeaux, Champagnes, vins du Mondes… Les linéaires offrent un très grands choix, et il est facile de s’y perdre.

Comment optimiser ses achats ?

Histoire d’être bien préparer, de bien choisir, et de ne pas se faire piéger par des remises plus impressionnantes qu’elles ne le sont vraiment, voici quelques conseils :

–  timthumb        La plupart des supermarchés distribuent des catalogues avant le début de la foire : renseignez-vous sur les vins à l’avance, repérez les crus les plus intéressants, vérifier les prix avec ceux des producteurs, surveillez les bons et mauvais millésimes… Cette « liste de course améliorée » sera votre guide du début à la fin.

–          Tenez-vous en à votre feuille de route et ne craquez pas sur place en voyant des pancartes aguicheuses : si vous n’avez pas retenu ce cru précédemment, c’est qu’il n’en valait pas le coup !

–          Chaque magasin ne propose pas forcément toutes les références de l’enseigne. Prévoyez donc un grand choix, aux cas où vos préférences soit absentes des rayons.

–          Profiter des soirées d’inauguration. Il est souvent facile d’accéder à ses pré-ventes, la veille du lancement. Et c’est ici que se feront les meilleures affaires !

–          Si vous ne le pouvez pas, arrivez à l’ouverture le lendemain. Passé le premier jour, les affaires ne valent généralement plus grands choses.

Foire au vin sur le web : le nouvel El Dorado !

visuel-boutiqueCertaines caves en ligne proposent également de belles affaires lors de cette période bénie des passionnés d’œnologie. Sur la Boutique des Vignobles de Larose, par exemple, les promotions sur de grands crus vont se prolonger du 12 septembre au 5 octobre. Et contrairement aux idées reçues, acheter du vin en ligne n’est pas forcément une mauvaise idée. Du moins s’il on fait confiance aux bons partenaires. En vous adressant à des professionnels, vous pouvez être certains d’obtenir d’aussi bons conseils qu’en cave, et de repartir avec de grands vins, qui arriveront directement devant votre porte. 2 avantages supplémentaires par rapport à un simple supermarché. Quant à la question du prix, rassurez-vous : une cave en ligne tenues par les producteurs eux-mêmes réduit de loin le circuit de vente, et donc les marges : et oui, même sur les prix, vous serez gagnant !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération (renseignez vous sur alcool-info-service.fr)

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.