Démarches administratives : à vos souris !

La galère de l’administration

Déménagement, changement, prise ou perte d’emploi, achat d’un nouveau véhicule…
Autant de situations qui nécessitent de longues et complexes démarches administratives.
Que celui qui n’a jamais passé une heure (ou plus) dans la salle d’attente d’une préfecture pour faire changer son adresse sur une carte grise se manifeste. Que celui qui n’a jamais failli perdre son sang froid à La Poste nous jette la première pierre. Sans parler des horaires d’ouverture, souvent peu compatibles avec un emploi à plein temps : de nombreuses sous-préfectures ne sont pas exemple, ouvertes que le matin de  8h30 à 12h00 ou 12h30.
Malheureusement, impossible de passer à côté. Enfin… Jusqu’à il y a peu de temps.

Le numérique à notre secours

Bloc_MonServicePublic_FR_01En effet, les différentes administrations de l’Etat se sont finalement mises à l’ère du numérique et proposent de plus en plus de démarches sur le web. Il est dorénavant facile de faire changer ses adresses, de remplir sa feuille d’impôts ou encore de demander un acte d’état civil en quelques clics. Vous pouvez également vous inscrire sur la liste électorale de votre commune sans vous déplacer, créer une entreprise à distance, ou encore déclarer la perte de vos papiers d’identité depuis votre domicile. Toutes les démarches en ligne sont disponibles sur le site www.service-public.fr .

La poste propose aussi plusieurs services en ligne, comme notamment l’impression de timbre à la maison, l’envoi d’une lettre ou l’affranchissement d’un coli en ligne, et l’envoie du sacro-saint recommandé, via son espace IDN (IDentité Numérique).

Relever les derniers obstacles

Toutefois, nombres de démarches « en ligne » ne se font qu’en partie sur le web.
Par exemple, pour faire une demande d’APL (Aide Personnalisée au Logement), il est effectivement possible de remplir un dossier en ligne. En revanche, il vous faudra toujours l’imprimer et le porter (ou l’envoyer) vous-même à votre CAF régionale.  C’est pourquoi le gouvernement a lancé le projet Faire Simple, une grande consultation pour améliorer et simplifier les démarches.

carte-grise-bandeau-250Certaines entreprises privées (et agréées) peuvent également se charger des démarches pour vous. CarteGrise.com, par exemple, est un site Internet qui vous propose de réaliser votre certificat d’immatriculation en ligne, et de vous l’envoyer chez vous, en quelques jours. Ils peuvent même vous fournir les plaques d’immatriculation ! (Plus de renseignement sur leurs services sur Facebook ou G+)

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.