Diagnostic immobilier : diagnostic de performance énergétique (DPE)

 

Que vous vendez ou achetez un bien immobilier, il est obligé de faire un diagnostic de performance énergétique (DPE). Vous avez un bien locatif, ou vous êtes à la recherche d’un logement pour ensuite l’acquérir ? Pensez à vous renseigner sur le sujet avant de vous engager. Pour vous éclairer, voici les points les plus importants à savoir.

 

Le diagnostic de performance énergétique (DPE), c’est quoi ?

Le diagnostic de performance énergétique ou DPE dresse un état des lieux de la performance énergétique de votre logement par une estimation de sa consommation énergétique annuelle et de son taux d’émission de gaz à effet de serre. Les équipements de chauffage, d’eau chaude sanitaire, le refroidissement, la ventilation et l’éclairage sont inspectés afin de tirer cette conclusion. La performance énergétique est le meilleur rapport possible entre votre consommation d’énergie et le service rendu en termes de confort thermique et de coût. L’évaluation est retranscrite dans un document qui figure dans le dossier de diagnostic technique immobilier (DDT) pour être remis aux acquéreurs ou aux locataires de la demeure.

Quand faire le DEP de son logement ?

energy-efficiency-154006_1280Le diagnostic de performance énergétique est réalisé avant la construction du bâtiment. Ainsi, si vous investissez dans un appartement sur plan issu d’un programme neuf à Tours avec Alliance Immobilier Service, par exemple, le DPE vous sera remis avant la signature.
Depuis le 9 décembre 2004, avec la loi nº 2004-1343, le DPE est également obligatoire avant la vente d’un logement ancien. Le diagnostic de performance doit être réalisé avant que le propriétaire publie une annonce. Le loueur est également obligé de le faire selon le décret du 14 septembre 2006. La procédure est faite pour que les futurs acquéreurs ou locataires puissent prendre leur décision en ayant une vue globale du dossier de DDT en main, et ne se retrouvent pas avec des frais non prévus.

Réaliser un diagnostic de performance énergétique par des professionnels

Le DPE doit être réalisé par un professionnel du bâtiment disposant des compétences requises pour cette tâche. Il doit être certifié par des organismes accrédités. Le spécialiste se doit d’avoir une couverture par une assurance professionnelle pour ses interventions. Pour trouver un diagnostiqueur, le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie est là pour vous aider. Il propose un annuaire de personnes certifiées. Vous pouvez aussi vous adresser à un agent immobilier.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *