Quelle réglementation pour un local poubelles ?

Dans un immeuble en copropriété, le lieu de stockage des déchets ménagers (communément appelé le local poubelles), doit respecter un certain nombre de règles, notamment techniques et sanitaires. Ses règles sont régies par la Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 en son article 18.

Les règles techniques à respecter

Des contraintes d’aménagement doivent être respectées. Dans un immeuble en copropriété, le local à poubelles doit être fermé hermétiquement à l’aide de portes spécifiques et permettre une totale ventilation. Les murs et les sols du local doivent être inflammables. Le local doit être équipé d’un point d’eau muni d’un poste de lavage (comme un système de robinet) et ne pas communiquer directement avec les habitations ou les locaux commerciaux. Enfin sa configuration doit permettre d’empêcher l’intrusion d’insectes et de rongeurs. Ces installations sont importantes car elles permettent un entretien approprié.

Les règles sanitaires à respecter

La loi stipule que le local à poubelles ainsi que ses bacs à ordure doivent être maintenus dans un bon état de propreté. Leur entretien et leur nettoyage doivent être assurés afin d’empêcher toute odeur de pénétrer à l’intérieur des logements et locaux commerciaux de l’immeuble.

Ces tâches doivent être réalisées soit par le gardien (ou concierge) de la copropriété, soit par un employé désigné par le syndicat de copropriété.

Faire un bilan d’entretien par une société externe

Afin d’optimiser le nettoyage, le recours à une société externe est souvent indispensable ponctuellement. Leur équipement permet d’obtenir un nettoyage performant, en profondeur et complet.

Batisante propose des prestations de qualité, offrant un service complet de nettoyage ; découvrez en plus sur le site au sujet de la réglementation du local poubelle en immeuble collectif.

Les traitements proposés reposent sur différentes interventions comme :

– Le nettoyage et la désinfection complète du local, au moyen de pression élevée

– Le blanchiment : le local poubelles étant un lieu particulièrement sale, il est nécessaire de procéder à son blanchiment de temps en temps. Le local est alors blanchi soit par une peinture classique, soit par une peinture insecticide, lavables à l’eau.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.