À la découverte des trésors sous terre d’Ardèche

L’Ardèche est un territoire doté d’une nature généreuse que ce soit sur terre ou sous terre. Cette région dispose d’une vaste étendue de forêt occupant 40% de sa surface. Restes de forteresses, villages de caractère, cascades, zones sauvages réservent de nombreuses surprises aux visiteurs. Des trésors souterrains attendent les plus aventureux !

Décor souterrain exceptionnel

Laissez-vous fasciner par un univers unique décoré par des formations géologiques fascinantes telles que les stalactites et les stalagmites. Des cavités souterraines témoignent de la période préhistorique où les hommes se réfugièrent dans des grottes et y laissèrent des traces de leur présence. Figurant parmi les patrimoines mondiaux de l’Unesco, la grotte Chauvet vous fera découvrir des peintures très anciennes datant de plusieurs millénaires avant J.C. Ces peintures dessinées sur les murs laissent apparaître la forme d’un corps humain et d’animaux.  

Un musée sous le sol

Dans un site comme l’Aven Marzal, la découverte est multiple grâce à la présence d’un musée souterrain, d’un zoo et d’une grotte. Un voyage très lointain dans le passé vous permet de rencontrer des dinosaures grandeur nature se trouvant au cœur d’une forêt. Le musée vous expose les différents outils que les spéléologues ont déployés au fil du temps. En visitant la grotte de la Madeleine, vous allez comprendre à quel point les eaux souterraines sont capables de façonner un véritable œuvre d’art.

Visite du « Grand Site »

Le Grand Site de l’Aven d’Orgnac a été découvert au XXè s et vous permet actuellement de plonger dans l’ère de la préhistoire. Suivez les traces des hommes de Néandertal et des homo sapiens. Découvrez leur quotidien et l’évolution des modes de vie jusqu’ au temps moderne avec l’apparition du fer et le passage vers l’agriculture et l’élevage. Sur ce site, le sentier du Maubois vous donne l’occasion d’apprécier les paysages et les végétaux typiques de la région.

Visite de la Grotte Chauvet

La grotte Chauvet est le site incontournable pour partir à la découverte des sous-terrains ardéchois. Située tout près du site touristique Vallon-Pont-D’Arc, cette réplique grandeur nature permet de découvrir les fresques, dessins, gravures, peintures qu’ont réalisé nos ancêtres il y a 36.000 ans. Imaginez les personnes qui ont découvert ces lieux en 1994. Faites la visite en vous mettant dans leur peau.

La spéléologie pour partir sous-terre

Après avoir découvert ces sites ardéchois incontournables, il est possible de prendre d’autres chemins et de partir, tel un aventurier, explorer les cavités du département. Comment ? En testant la spéléologie en Ardèche ! Alors pas de panique, cette activité, très répandue est proposée aussi bien pour les débutants que pour les personnes expérimentées. La preuve, il est proposé des sortes de forfaits journée d’initiation à la spéléologie en famille. Enfants et parents partent explorer les souterrains et découvrir toute la richesse de la nature.

Pourquoi la spéléologie ?

La spéléo en Ardèche a l’avantage d’allier le sport et la sensibilisation à l’environnement. En effet, les cavités se gagnent, elles s’atteignent en marchant, parfois en rampant, d’autres fois en escaladant ou en se hissant… Cette activité est également le moment idéal pour prendre conscience de l’environnement qui nous entoure, de la beauté de la nature et également de sa fragilité. En côtoyant les éléments d’aussi près et dans un contexte privilégié et intime, les participants prennent conscience de l’importance de celle-ci et de l’importance de sa préservation.

Les bienfaits de la spéléologie

La spéléologie est généralement très appréciée des petits et des grands, en effet, son côté aventurier plaît beaucoup et attire. Ce sport a l’avantage d’avoir plusieurs bienfaits. Elle fait travailler tous les membres du corps, et pour cause, afin d’évoluer dans les souterrains, il est nécessaire de marcher, de se faufiler, de ramper, d’escalader, parfois de nager, à des intensités plus ou moins fortes, en fonction des parcours et des niveaux.

Cette expérience étant unique et exceptionnelle, tout vos voisins n’ont pas forcément fait de la spéléologie, que ce moment crée un lien entre les participants. Ces derniers prennent conscience qu’ils vivent un moment unique et fort. Un moment qu’ils partagent et dont ils pourront échanger leurs impressions.

Comment bien se préparer ?

Tout d’abord, on ne découvre pas les grottes d’Ardèche en spéléologie pour la première fois sans faire appel à des professionnels, comme www.canyon-besorgues.com. Il en va de votre sécurité et de la protection de l’environnement. Durant votre session, vous serez accompagné par une personne compétente. Elle vous indiquera les consignes de sécurité à respecter pour que l’activité se déroule dans les meilleures conditions et que tous les participants prennent plaisir à évoluer sous terre.

Au niveau de l’équipement, comme l’activité se déroule sous terre, il fait froid. Il faudra donc prévoir des vêtements en conséquence, chaud et confortables ainsi que des chaussures de sport non glissantes. Avant de commencer votre initiation à la spéléo en Ardèche, votre guide vous équipera techniquement, avec entre autres, un casque à led.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *