Tout savoir sur l’origine du rhum

À l’origine le rhum était la boisson des esclaves et des marins ! On le sait trop peu, mais on s’en servait pour enivrer les hommes et leur faire signer leur contrat d’engagement à leur insue ! Aujourd’hui, le rhum est une boisson alcoolisée très appréciée ! 

Alors, partons à sa découverte en nous intéressant à ses origines géographiques et historiques. En d’autres mots, quelle est l’origine du rhum ?

D’où vient le rhum ?

La canne à sucre a été découverte en Asie. À la fin du XIe siècle, elle a été rapportée par les pèlerins à l’occasion de la première croisade. Il s’agit alors d’une denrée rare faisant l’objet de luttes et de rivalités entre les pays européens. 

Aussi, la découverte des Amériques par Colomb permet d’élargir la zone de production de la canne à sucre. Les Caraïbes deviennent dès lors des îles sucrières : elles sont donc étroitement liées à l’origine du rhum.

http://www.monvinamoi.com/

Rhum, run ou ron ?

L’origine du rhum est la même quelle que soit son origine géographique : il s’agit d’une eau-de-vie à base de canne à sucre. Elle est appelée rhum quand elle est française, ron lorsqu’elle est espagnole ou encore rum quand elle est anglaise. 

Il est difficile, voire impossible, de donner une date et un lieu précis pour l’apparition du rhum. La seule date qui soit réellement attestée est la fondation à La Barbade de la distillerie Mount Gay en 1703 (il s’agit de la distillerie toujours en activité la plus ancienne au monde).

La montée en gamme de ce spiritueux

En raison de sa mauvaise qualité, le rhum sera longtemps méprisé par les colons et la bonne société européenne. Jusqu’à la fin du XIXe siècle, le rhum reste la boisson des classes pauvres. Il faut attendre le XXe siècle pour que le rhum accède à sa notoriété actuelle.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *