Comment fabriquer sa bière maison ?

Fabriquer sa bière chez soi est tout à fait possible. Il suffit d’avoir le matériel nécessaire, ainsi que quelques astuces. Cet article est spécialement dédié aux futurs brasseurs, ou à ceux qui souhaitent faire plaisir à ses amis adeptes de la bière.

Les ingrédients nécessaires et les procédés

Afin de fabriquer de la bière, il faut avoir quelques ingrédients, dont du malt, du houblon, de la levure et de l’eau. Comme procédé, on commence par le concassage. On réalise la mouture : le malt est cassé. Puis vient l’infusion : les sucres du malt sont liquéfiés dans de l’eau chaude. Le mélange obtenu est appelé « la maische ». Après cela, on procède au filtrage : les grains et le moult (jus de céréales) sont séparés. En bouillant, le mélange libère son amertume avec ses parfums.

La suite de la préparation

Après les étapes précitées, la bière est refroidie. Cette étape protège le liquide des facteurs contagieux externes et rend son sucre plus froid, de manière rapide. Lors de la fermentation, on additionne de la levure dans le moult. Cela se fait durant deux semaines, au minimum, à température ambiante. Après ces procédés, la bière est mise en bouteille. On y ajoute du sucre afin de la rendre pétillante.

Et si on utilise un kit de brassage ?

Le kit de brassage désigne l’ensemble des matériels utilisés pour la fabrication de la bière. Sur le marché, il en existe une grande variété : les kits à bière, les kits de brassage tout grain, les kits de brassage complets… Pour le kit à bière, les ingrédients sont déjà brassés et se présentent sous forme de sirop. Ce modèle s’avère être très facile à utiliser. Quant aux modèles tout grain, on procède à toutes les étapes citées plus haut. Les kits de brassage complets s’utilisent afin de se fabriquer de la bière en bonne quantité.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *