Fusils et billes : à la découverte de l’airsoft

S’il existe un débat qui peut créer quelques tensions c’est bien celui-ci : peut-on faire de la guerre un loisir ? Attention, il n’est pas question de s’amuser en déclenchant de vraies guerres mais plutôt savoir si l’on peut s’amuser à partir d’un sujet aussi grave. Si pour certains la réponse est non, le jeu vidéo (par l’intermédiaire de jeux qui défrayent la chronique comme Call of Duty ou Battlefield) et l’airsoft penchent pour le oui. Alors pour vous prouver que l’on peut jouer à faire la guerre même en étant adulte, voici une petite présentation de l’airsoft.

Les règles de l’airsoft

Si l’on devait simplifier l’airsoft, on pourrait dire qu’il s’agit d’un jeu où deux équipes de « soldats » s’affrontent, armés de répliques d’armes à feu qui projettent d’inoffensives billes en plastique, en cherchant à atteindre un objectif fixé en début de partie. En règle générale, une partie d’airsoft se déroule dans un espace délimité qui peut être en pleine nature, sur un terrain vague ou dans un bâtiment dédié.

Les amateurs de jeux vidéo militaires en ligne devraient s’y retrouver car les règles sont assez proches d’une partie de Call of Duty : selon le scénario, lorsque vous êtes touché vous pouvez rejoindre une zone de respawn (ou de résurrection). Les ressemblances ne s’arrêtent d’ailleurs pas là puisqu’une partie tourne généralement autour de scénarios qui peuvent aller de la simulation militaire à des idées plus sportives et simples comme « capture du drapeau » ou « roi de la colline ».

Après, chaque partie est différente selon les équipes en place et les règles que se fixent chacun. Les rares obligations consistent à porter des lunettes de protection (pour éviter de prendre une bille dans l’œil) et à disposer d’une réplique homologuée qui projette des billes à une vitesse convenue pour éviter tout risque de blessure. Le reste (équipement, format de réplique ou accessoires) dépend des préférences de chaque airsofteur ou est clairement énoncé dans le scénario.

Les répliques, le centre de l’airsoft

Elément capital de l’airsoft, la réplique (ou airsoft gun) aura un rôle technique mais également esthétique. Encore une fois, les gamers connaissent bien cette décision à prendre : fusil sniper pour tirer de loin ou fusil à pompe pour maximiser les dégâts de près ? En airsoft, le choix des armes dépend de la manière dont vous jouez et du poste que vous occupez : un spécialiste de l’infiltration aura un peu de mal à justifier son fusil à courte portée, cela va sans dire.

Ensuite, une fois choisi l’aspect de la réplique qui vous donne envie, il vous reste à déterminer quel mode de tir choisir : réplique électrique (AEG ou AEP), mécanique (bolt ou spring) ou réplique à gaz (GBB ou NBB, à gaz ou à CO2) ? Chaque type de réplique a ses avantages et inconvénients selon votre manière d’appréhender l’airsoft.

Quel que soit votre choix, pour acheter un pistolet à bille (Colt, Desert Eagle ou même Derringer) ou tout autre fusil à air comprimé, rendez-vous sur le site de Shop Gun, spécialiste de l’airsoft qui fait figure de leader du marché avec un grand nombre de références dans le catalogue : de quoi débuter ou compléter son arsenal !

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.