L’autonomie énergétique selon le Groupe Solution Energie

Qui n’a jamais rêvé de pouvoir produire son électricité et de se chauffer à volonté sans avoir a se confronter à une facture énergétique élevée à la fin du mois ou puiser dans les ressources (limitées) de la planète ? Pour tous ceux que ce rêve anime encore, il existe des solutions qui visent à vous en rapprocher le plus possible en faisant appel à des énergies renouvelables et propres. Pour étudier les perspectives à venir, quoi de mieux qu’une étude de cas avec l’un des leaders du marché solaire en France : Groupe Solution Energie.

 

L’autonomie énergétique en quelques mots

Par autonomie énergétique, il faut comprendre la capacité d’un individu, d’un quartier voire d’une ville ou d’un pays à se libérer de la contrainte énergétique, aujourd’hui liée à l’utilisation d’énergies fossiles. Pour simplifier, il s’agit de produire l’énergie nécessaire aux besoins de chacun sans passer par un intermédiaire (raccordement au réseau électrique, remplissage de la cuve de fuel ou même gaz de ville).

L’autonomie énergétique consiste donc à faire appel à des énergies renouvelables, disponibles pour tous et, si possible, propres. Mais il ne s’agit pas fatalement d’électricité puisque l’on pourra prendre en compte l’utilisation d’air ou d’eau chauffée, par le soleil par exemple, ou d’un poêle à bois qui ne nécessite aucun raccordement préalable et que vous pouvez alimenter par vous-même.

En ce qui concerne l’électricité, la branche la plus développée se trouve dans le soleil qui nous inonde de ses rayons que l’on peut capter tout au long de l’année pour produire chaleur et électricité. Même en cas de ciel nuageux, il est possible de produire de l’énergie, contrairement à ce que l’on pourrait penser. C’est justement le cœur de l’activité du Groupe Solution Energie qui se révèle être le leader incontesté des systèmes photovoltaïques intégrés en France avec plus de 60 % des toits équipés installés par leurs équipes.

Faisant de l’autonomie énergétique à la fois un objectif et un idéal, le groupe ne se cantonne pas à une position d’installateur privilégié, préférant de loin miser sur la recherche et l’innovation pour atteindre le but fixé et permettre à tout un chacun de baisser sa facture énergétique en même temps que la fameuse empreinte carbone qui se retrouve bien souvent au cœur des débats.

 

La stratégie du Groupe Solution Energie

Pour que l’autonomie énergétique ait une chance de devenir une réalité concrète un jour, le Groupe Solution Energie ne se contente pas du malheureux « greenwashing » trop souvent constaté chez la concurrence.

Le groupe appuie clairement sa stratégie sur l’avenir en investissant de grandes sommes d’argent dans la recherche, ce qui s’est déjà avéré payant par le passé. Le catalogue de GSE Integration qui appartient au Groupe Solution Energie est d’ailleurs un bon exemple de ces succès puisque l’on y trouve donc le kit d’intégration le plus installé de France, le premier store solaire ou encore une solution pour insuffler la chaleur produite par le soleil sous les installations photovoltaïques dans le système de chauffage.

Aujourd’hui, et avec l’appui d’un acteur majeur de l’investissement (la banque publique d’investissement Bpifrance), le Groupe Solution Energie part à la conquête du marché international en s’appuyant encore et toujours sur sa force principale : l’innovation. On ne peut qu’espérer que le succès soit au rendez-vous pour cette entreprise française qui cherche à révolutionner le quotidien des particuliers en leur offrant l’occasion de faire des économies et de résoudre en partie ce qui s’annonce comme l’un des enjeux majeurs dans un proche avenir, la gestion des ressources énergétiques.

0 commentaire to “L’autonomie énergétique selon le Groupe Solution Energie”

Trackbacks/Pingbacks

  1. fidelis.fr - […] Pour cela, les activités de GSE sont tournées vers les énergies renouvelables et performantes à la fois : le solaire…

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.