Le Rami : des combinaisons de cartes pour la victoire

Le Rami

Le Rami est un jeu passionnant qui se joue entre 2 ou 5 joueurs. Il permet de passer des moments agréables en famille ou entre amis. Les règles de jeu sont faciles à assimiler et chaque joueur met en avant ses meilleurs atouts pour gagner.

Comment gagner au Rami ?

Au Rami, le but est de former des combinaisons de cartes et de les poser sur la table. Que ce soit un brelan ou un carré (3 ou 4 cartes de même valeur) ou une séquence (une suite de 3 à 4 cartes de même couleur), l’objectif est de se débarrasser de toutes ses cartes. Vous pouvez aussi gagner en cumulant le moins de points lorsque la manche se termine. En effet, les perdants comptent les points des cartes restant dans leur main.

Le déroulement d’une partie de Rami

Pour commencer une partie de Rami, le donneur mélange les cartes et distribue 14 cartes à chaque joueur. Le joueur à sa gauche commence et joue ensuite au suivant. Le premier joueur peut piocher et poser ses cartes avec les bonnes combinaisons ou changer un joker. Ensuite, il défausse une carte et la place sur le talon. Lorsqu’un joueur n’a plus qu’une carte en main, il doit annoncer « carte ». Oublier de le dire entraîne une pénalité de 2 cartes à piocher.

Comment calculer les points malus?

Chaque perdant se voit attribuer des points malus correspondant à la somme des points des cartes restantes dans sa main. Un As vaut 11 points s’il est combiné avec un Roi dans une séquence, un brelan ou un carré. Un joker vaut 20 points. Si un joueur gagne en posant toutes ses cartes, il réalise un « rami sec » qui double les points des adversaires. Si le joueur défausse un joker lors d’un rami sec, cela quadruple les points des adversaires. Un joueur qui n’a pas posé de cartes compte 100 points.

Amusez-vous bien en jouant au Rami et montrez vos talents de stratège pour remporter la victoire !