Nos conseils pour choisir une mutuelle senior

Les mutuelles de santé, tout le monde connait. Mais saviez-vous que face à l’augmentation de la part des seniors dans la population française, on trouve de plus en plus de mutuelles conçues spécifiquement pour répondre aux attentes de ces derniers ? Maintenant, reste une problématique majeure : comment être sûr de trouver la bonne mutuelle senior ?

 

Une mutuelle senior, pour quoi faire ?

Toute votre vie, vous avez bénéficié d’une mutuelle personnelle ou d’une mutuelle d’entreprise qui vous permettait de couvrir la plupart des frais de santé, de l’achat de nouvelles lunettes à la couverture d’une opération lourde. Mais au moment du départ en retraite, bien souvent ces mutuelles traditionnelles se montrent obsolètes.

Les besoins des seniors et des retraités n’étant pas les mêmes que les besoins des autres, une mutuelle classique peut vite se révéler inutile ou très limitées : certaines prises en charge comme la maternité ne sont plus à l’ordre du jour tandis que d’autres opérations vont s’avérer plus importantes, sans compter les consultations qui vont potentiellement se multiplier auprès de certains spécialistes.

 

Les critères de sélection pour votre mutuelle

Une bonne mutuelle senior doit donc faire l’impasse sur les postes inutiles tout en mettant au contraire l’accent sur les postes de dépense privilégiés. Attention tout de même, il vous faut prendre en compte vos dépenses actuelles mais également anticiper les dépenses susceptibles d’augmenter dans les années à venir : peut-être qu’aujourd’hui votre vue n’est pas trop problématique mais il n’est pas impossible que celle-ci se détériore dans les années à venir.

Pensez également que les séjours à l’hôpital peuvent être plus nombreux avec l’âge : il faudra donc faire attention à la prise en charge des hospitalisations pour faire des économies sur le long terme. Même chose pour la prise en charge de l’assistance médicale qui peut vous concerner plus rapidement que vous ne le croyez.

Enfin, il va de soi qu’une grande partie des critères de sélection de toute mutuelle sont à prendre en compte : délais de carence, prise en charge réelle ou encore montant des remboursements vous aideront à choisir la mutuelle senior la plus adaptée à vos besoins.

 

N’oubliez pas que vous pouvez vous simplifier la fastidieuse étape de recherche et de comparaison à l’aide des nombreux comparateurs de mutuelle qui existent sur le web. L’occasion de tester le moteur de recherche plutôt performant de la société niçoise Santiane qui propose un comparateur de mutuelle senior très efficace sur son site. À essayer avant de s’engager.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.