Le rachat de crédit et prêt immobilier, est-ce que c’est pour moi

Selon les périodes, et compte tenu des évènements et des accidents de la vie, on peut connaitre des aléas financiers : cela signifie que si l’on s’est engagé dans des emprunts auprès des banques, on peut se retrouver en difficulté lorsque les revenus diminuent, que des enfants font des études ou que l’on a un proche à sa charge. Les ruptures familiales peuvent aussi être source de difficultés.

Il peut être très utile à ce moment là d’avoir recours au rachat de crédit, pour les regrouper ensemble, en optimiser les mensualités et le coût total, et le cas échéant, en prolonger la durée.

Rachat de regroupement de crédit : pourquoi et pour qui ?

En effet, les mensualités des emprunts représentent souvent une part importante du budget mensuel. Il s’agit de frais fixes qui limitent les marges de manœuvre du foyer. Crédit immobilier, crédit auto et crédit à la consommation, ils peuvent être de nature et de durée différente, mais une fois le tout cumulé, cela peut représenter une entrave importante pour le ménage, et celui-ci se retrouve en délicatesse.

On ne parle pas ici seulement des personnes en situation de surendettement, mais aussi de tous les ménages qui doivent supporter des mensualités importantes.

Le rachat de crédit et prêt immobilier est proposé par des banques ou institutions financières pour regrouper l’ensemble des prêts et en optimiser les taux et la durée, afin de faciliter la vie de l’emprunteur. C’est bien souvent l’occasion d’ajuster le montant des mensualités en jouant sur la durée du prêt, afin de donner de la latitude budgétaire au ménage concerné. La banque intégrera tous les paramètres correspondant à l’emprunteur, à ses crédits et à la solvabilité qui est la sienne, pour proposer un nouveau taux et une nouvelle durée.

Il n’y a pas de typologie d’emprunteur pour qui le rachat de crédit serait plus indiqué qu’un autre. Que ce soit des fonctionnaires, des salariés ou des professions libérales, des célibataires ou des familles avec enfants, tout le monde peut y trouver son compte. C’est le moyen notamment de se donner de l’oxygène au niveau budgétaire, mais aussi d’avoir un meilleur profil auprès des banques, avec une charge de mensualité plus faible.

Avantages du rachat de crédit : savoir se repérer parmi les offres

On n’y pense pas toujours, car on a tendance à imaginer que le rachat d’emprunt est destiné aux personnes en situation de très fort endettement. C’est pourtant l’intérêt de beaucoup d’emprunteurs que de s’y pencher très sérieusement. En effectuant des simulations sur des sites internet comme creditconfort.fr on s’aperçoit très vite des avantages concrets que l’on peut en tirer. On peut les résumer ainsi :

  • Tous vos crédits et dettes regroupés en un seul prêt
  • Les mensualités sont réduites, grâce à l’allongement de la durée du prêt, ce qui confère un plus grand pouvoir d’achat résiduel
  • Une assurance emprunteur moins chère car elle s’applique une fois les crédits rassemblés

Le rachat de crédit et prêt immobilier est une solution à étudier impérativement pour augmenter sa trésorerie et simplifier son crédit.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *