L’attaque des drones

Longtemps limités à un usage purement militaire et balistique, les drones ont quitté l’exclusivité de l’armée pour connaitre une utilisation civile. Qu’il soit considéré comme un jouet ou un véritable outil de travail, le drone reste une merveille de technologie qui tend à se démocratiser. Petit tour d’horizon des possibilités offertes par les drones.

 

De l’arme au joujou technologique

Avant toute chose, qu’est ce qu’un drone ? Il s’agit d’un véhicule aérien autoguidé ou piloté à distance. Jusque là, on trouvait des drones exclusivement dans le domaine militaire, utilisés pour la reconnaissance et quelquefois le combat. Le but d’un drone est simple : aller en territoire ennemi  en étant sûr de ne pas subir de pertes humaines.

Puis, très récemment, les drones ont été démocratisés. Avec le succès de l’iPhone, une société française, Parrot SA, a commercialisé un drone domestique mais déjà  très avancé, l’AR. Drone. Ce qui passait pour un gadget technologique encombrant et couteux ne tarda pas à connaître le succès, suivi très vite par bien d’autres concurrents.

Si le succès de ce type de drone fait suite à un léger engouement pour les hélicoptères de poche, les drones n’ont plus grand-chose à voir avec leurs cousins. Là où l’hélicoptère miniature permet assez peu d’interactions (à moins d’y mettre le prix), les drones sont dotés d’un grand nombre de technologies : caméra frontale, accéléromètre, gyroscopes et la possibilité de le conduire à distance avec son smartphone. Dans un premier temps, cet aspect technologique et indissociable du smartphone lui valut d’être vendu dans les magasins spécialisés en téléphonie. Mais le succès de ces appareils ne tarda pas à voir la mise en place de spécialistes du drone.

 

De nombreuses applications possibles

S’il fallait une preuve de l’efficacité technologique des drones civils, c’est la volonté affichée du géant de la distribution sur Internet, Amazon, de mettre en place un service de livraison par drones. Imaginez un peu : un fois passée votre commande en ligne, un drone vient déposer le colis chez vous directement, par la voie des airs. Science-fiction ? A l’heure qu’il est, oui mais qui sait ce que l’avenir nous réserve ?

Autre utilisation, mais actuelle cette fois-ci : les vidéos. La plupart des drones étant équipés de caméras, beaucoup ont vu la possibilité de tourner des vidéos dans des angles de vue totalement inédit. Il est donc possible de trouver de magnifiques vidéos comme celle-ci (qui a crée la polémique suite à la poursuite de son auteur par les autorités, mais c’est un autre sujet) :

On découvre même depuis quelque temps une nouvelle mode : le drone seflie. Comprenez le fait de se filmer soi-même avec un drone. Comme ici :

Bien sûr, l’usage d’un drone ne se limite pas à ces aspects et de nombreuses pistes sont envisagées : envoyer un drone secourir les personnes en difficulté en apportant une bouée par exemple, utilisation industrielle pour surveiller les lieux difficilement accessibles ou dangereux… On devrait entendre parler des drones pendant encore bien longtemps.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *