Diagnostic et audit, le contrôle métrologique en question

La mesure, omniprésente dans le monde de la production, fait partie intégrante du quotidien de toutes les entreprises industrielles. Incontournable, le contrôle métrologique garantit sa pertinence, notamment en vérifiant et en étalonnant les instruments de mesure. Attester de la conformité des outils aux normes en vigueur est une obligation, mais également une occasion à saisir : un spécialiste du contrôle métrologique interroge tout le processus de mesure. Il fait en sorte de l’ancrer dans la réalité de votre entreprise et le transforme en levier d’optimisation de la performance.

Contrôle métrologique, quel est son rôle ?

Des secteurs d’activité aussi variés que l’agroalimentaire, la santé, l’environnement, le transport, l’énergie, les télécoms ou encore le BTP sont soumis à une réglementation stricte qui impose vérification, révision et étalonnage périodiques des appareils de mesure. Souvent mis en œuvre pour répondre aux exigences d’un audit ou d’une certification à venir, le contrôle métrologique est aussi le pilier de l’amélioration continue et de la satisfaction client. Maîtriser des repères de base dans un processus de fabrication revient à garantir sa constance, son niveau de qualité, sa conformité. Un véritable gage de confiance vis-à-vis du client, de même qu’une production optimisée, un taux de rebut diminué, une productivité accrue.

Diagnostic et contrôle métrologique externalisé, un outil de performance ?

Un instrument de mesure peut être conforme sans pour autant en apporter tout le bénéfice à votre entreprise. En effet, autant la norme est précise, autant elle reste une généralité qui exclut vos particularités, votre environnement, votre méthodologie. En ce sens, le contrôle métrologique est une opportunité. Il permet de mener un audit personnalisé, doublé de préconisations pointues sur les points d’alerte et d’amélioration, d’une mise à niveau normative ainsi que d’une gestion optimisée du parc. Confié à un prestataire expérimenté, le contrôle métrologique est le moyen idéal d’augmenter simultanément qualité et productivité, tout en réduisant risques et coûts.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *