Comment évaluer votre parcours client digital ?

parcours client digital

Avec 1,8 milliards de transactions en 2020 et une hausse de 8,5 % en un an, le e-commerce est un marché en pleine expansion, en particulier depuis la crise du COVID. Face à cette réalité, la transition numérique pour les entreprises commerciales s’impose. Tandis qu’autrefois, les enquêtes de satisfaction client s’effectuaient en magasin, il est désormais de mise d’évaluer le parcours client digital au travers de moyens numériques.

Les solutions d’évaluation en ligne

Pour mesurer le taux de satisfaction de vos clients tout au long de leur parcours d’achat dématérialisé, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez opter pour la mise en place d’un questionnaire de satisfaction, une méthode efficace et rapide à mettre en place qui permet de recueillir les ressentis de vos clients via un formulaire personnalisé selon les caractéristiques de votre marque. Vous avez également la possibilité de recourir à la prestation d’un client mystère, qui pourra évaluer l’accueil au service client ou encore réaliser une commande sur vos supports d’achat afin d’en mesurer la qualité. Vous pouvez enfin choisir l’étude d’avis clients laissés en ligne sur des plateformes sécurisées telles que Google afin de mieux comprendre les KPIs sur lesquels travailler.

L’accompagnement par un professionnel

Afin d’opter pour la solution la plus adaptée à votre marque et à vos objectifs, il est recommandé de faire appel à un professionnel de l’expérience client. Les agences spécialisées dans ce domaine proposent divers outils de mesure dédiés au parcours client digital et assurent votre accompagnement dans cette démarche. Les experts de ces cabinets vous guident sur les outils les plus pertinents et assurent un réel suivi selon une méthodologie maîtrisée et éprouvée. Outre la mise à disposition de technologies de pointe dans le domaine de la CX, les agences mettent leur savoir-faire au profit d’une analyse fine des résultats obtenus, via un questionnaire de satisfaction ou des relevés d’avis clients vérifiés. Cette étude détaillée vous permet de mettre en place une stratégie de transformation approfondie et d’améliorer la satisfaction de vos clients.