La vidéocapsule, une technologie au service de la médecine

Les innovations technologiques se multiplient. Elles sont souvent très utiles dans le domaine médical. La vidéocapsule, ou capsule vidéo-endoscopique, en est un exemple. C’est une trouvaille remarquable qui éloigne certaines contraintes dans ce domaine.

La vidéocapsule, qu’est-ce que c’est ?

La vidéocapsule résulte des études menées par les chercheurs israéliens de la société Given Imaging. Il s’agit d’un appareil miniature muni d’une caméra et de diodes électroluminescentes (LED). Elle mesure 1,1 cm de diamètre, 2,7 cm de longueur et pèse 4 g. Ce petit gadget se présente sous forme d’une capsule à avaler. La vidéocapsule est utilisée pour explorer le système digestif afin de vérifier s’il fonctionne bien. Elle peut alors remplacer l’endoscope utilisé jusqu’ici, et ce, avec plus d’avantages.

Comment ça marche ?

CapsuleEndoscopeLe patient qui sera diagnostiqué au moyen de la vidéocapsule devra jeûner au moins 12 heures avant de l’avaler. Le nettoyage de l’intestin sera nécessaire la veille en ingérant du polyéthylèneglycol. Des capteurs sont collés sur le ventre et on place un enregistreur autour de la taille. Cette « microcaméra » prend alors deux clichés par seconde, donc plus de 57 000 images obtenues après les 8 heures d’examen. Après avoir parcouru la voie digestive, la capsule est éliminée dans les selles.

Les avantages de la vidéocapsule.

Appelé aussi PillCam, ce petit appareil est un grand progrès dans la médecine. Contrairement à l’endoscopie, ce procédé ne nécessite pas d’anesthésie pour éviter les effets indésirables. De plus, on peut atteindre des parties inaccessibles par les anciennes méthodes d’exploration. Les médecins détectent alors certaines maladies plus facilement, à savoir : l’anémie, l’hémorragie intestinale, les tumeurs ou l’ulcère. Comme il est généralement sans douleur, l’endoscopie par capsule peut également se pratiquer chez les enfants. Toutefois, il est déconseillé aux femmes enceintes et aux patients atteints de la maladie de Crohn.