Acheter sur une pharmacie en ligne, une bonne idée ?

Ce fut l’objet d’un débat acharné il y a de cela quelque temps mais aujourd’hui encore, l’achat de médicaments en ligne est parfois sujet à controverse. Il faut dire qu’en France, les médicaments font l’objet d’un suivi très scrupuleux et qu’il est conseillé de ne faire confiance qu’à des professionnels assermentés. Mais alors, acheter des médicaments et autres dispositifs de santé en ligne est-il une bonne chose ou faut-il continuer à se rendre directement chez le pharmacien ?

Les pharmacies en ligne, des sites très contrôlés

 Concrètement, passer par le web pour acheter ses médicaments n’est pas déconseillé, loin de là mais encore faut-il prendre des précautions. En effet, comme souvent avec Internet, les offres e-commerce sont bien souvent intéressantes et il est tout à fait possible de se simplifier la vie en faisant attention.

Pour la vente de médicaments en ligne, l’État – par le biais du Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes – a mis en place un cadre juridique très contraignant qui doit assurer aux clients une véritable sécurité vis-à-vis de leurs achats. Ledit ministère propose même de trouver en ligne la liste des vendeurs autorisés (à retrouver ici) qui permet de vérifier si la pharmacie sur laquelle vous vous prépariez à commander est bel et bien digne de confiance.

Car en effet, le seul danger qui existe concernant l’achat de médicaments sur le web, c’est de passer commande sur un site frauduleux qui vous vendra des médicaments au mieux inefficaces, au pire dangereux pour la santé. En cas de doute, il vous suffit de vérifier sur la liste donnée un peu plus haut et vous saurez aussitôt si votre vendeur est digne de confiance ou non.

Les avantages de la vente de médicaments en ligne

Une fois passée cette étape de vérification, rien ne vous interdit de passer par les pharmacies en ligne pour faire vos achats. En effet, les avantages sont nombreux et vous pourrez en profiter pour acheter les médicaments et les articles de parapharmacie dont vous avez besoin sans vous déplacer de chez vous.

Passer commande sur Internet pour ses médicaments, c’est également une occasion de faire de bonnes affaires : bien souvent, les prix sont inférieurs à ceux pratiqués en pharmacie physique et rien ne vous interdit de comparer les tarifs des pharmacies sur tout le territoire pour trouver vos articles au meilleur prix.

Enfin, la plupart des pharmacies en ligne proposent un service et un conseil équivalent à celui des véritables pharmacies puisque derrière la plupart des boutiques en ligne se cachent des pharmaciens « traditionnels » qui pourront vous aider à choisir vos produits et à respecter les posologies, le cas échéant.

Une étude de cas : Illicopharma

Vous l’aurez donc compris, acheter des médicaments sur le site d’une pharmacie en ligne est une bonne chose à condition de bien choisir sa boutique. Pour être sûr de pouvoir commander les yeux fermés, il suffit d’adopter quelques bons réflexes que nous allons voir ensemble sur une pharmacie en ligne : Illicopharma.

Cliquez pour vérifier si votre pharmacie en ligne est autorisée à vendre des médicamentsEn vous rendant sur la page d’accueil, vous pouvez constater – en bas à droite – une série de logos parmi lesquels celui de l’Ordre des pharmaciens, du Ministère de la santé ou encore un dernier qui vous invite à « Cliquer pour vérifier la légalité de ce site » (voir ci-contre). En cliquant dessus, vous êtes conduit sur une page qui vous donnera toutes les informations dont vous pourriez avoir besoin pour vérifier que votre e-pharmacien est bel et bien autorisé à vous vendre des médicaments.

Dans ce cas, le test est concluant : vous pouvez acheter vos médicaments et vos produits de parapharmacie en ligne en toute sécurité.

1 commentaire to “Acheter sur une pharmacie en ligne, une bonne idée ?”

  1. Bonjour,
    Je trouve que c’est une super idée. En plus, depuis que j’ai découvert le site mesoigner.fr, c’est beaucoup plus simple.
    Dépot d’ordonnance ; Livraison à domicile.

    Je vous le recommande fortement.

    Bonne journée

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.