Fabriquer son propre barbecue, découvrez nos conseils

Faites de votre jardin une véritable cuisine d’extérieur grâce à un barbecue réalisé à la main : en brique réfractaire, en béton, ou également en parpaings. Construire un barbecue sans être un pro de la maçonnerie, est-ce possible ? En suivant nos conseils, vous serez en mesure de l’accomplir. Emplacement, dimension, orientation…, nombreux sont les critères à ne pas négliger lors des travaux.

Construire un barbecue en dur

Le choix des matériaux présente une importance cruciale pour un barbecue durable. Afin que votre outil tienne dans le temps, préférez un matériau résistant à la chaleur du feu. Briques réfractaires, pierres, parpaings recouverts de briquettes de parement, vous avez l’embarras du choix. Cependant, le matériau le plus solide reste quand même la brique réfractaire. Vous aurez besoin de briques, de mortier de ciment, d’un niveau à bulle, d’une truelle et d’un maillet. Pour la table de cuisson, réalisez une dalle de 10 cm d’épaisseur en béton armé. Installé à l’extérieur, dans le jardin, il est aussi capital que votre barbecue résiste aux changements climatiques.

Dimension et orientation

Qu’il soit fixe ou mobile, il ne faut pas placer son barbecue n’importe où dans son jardin. De manière générale, le barbecue doit être placé à proximité du salon de jardin. Il faut penser aux vents dominants qui risquent de rabattre les émanations sur le coin-repas ou vers les maisons voisines. Pour la dimension, tout va dépendre de la taille de votre espace extérieur, de la composition de votre famille, et surtout du nombre d’amis que vous voulez inviter. En général, une largeur de 60 cm suffit amplement.

Personnaliser son barbecue

Afin de compléter votre barbecue, pensez à construire une cheminée. Aussi pratique que décorative, elle protège des vents, si le barbecue n’est pas placé contre un mur. Les fumées s’évacueront facilement. N’hésitez pas également à prévoir des rangements sur le côté du barbecue : casiers à portes, niches, paniers… Pour suspendre les ustensiles de cuisine, il est plus judicieux de fabriquer des tringles et des petits crochets.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *