Faire des économies d’eau à la maison, nos conseils en quelques lignes

Retrouvez dans cet article nos astuces pour utiliser l’eau sans la gaspiller, qui, au passage, vont vous aider à réduire nettement vos factures d’eau. Selon les études menées par les experts, une personne consomme environ 90 litres d’eau par jour. Souvent, on en consomme plus que nécessaire. Faire des économies d’eau à la maison, comment y procéder ?

Dans la salle de bains

Il existe une large variété de techniques pour économiser de l’eau dans la salle de bains. Primo, préférez la douche plutôt que le bain. Bien que le bain procure une sensation de bien-être non négligeable, il ne faut pas oublier qu’il consomme en moyenne 200 litres d’eau. La douche, quant à elle, n’en a besoin que de 60 litres. Le calcul en économie d’eau s’effectue ainsi rapidement. Secundo, pensez à utiliser une chasse d’eau à double commande. La chasse d’eau est aussi un grand consommateur d’eau, surtout qu’on sait qu’une personne va aux toilettes en moyenne 4 fois par jour. Les modèles à double commande, qui sont d’ailleurs les plus utilisés de nos jours, permettent de remédier à cette perte. Ils possèdent en général 2 boutons : l’un pour un débit plus fort et l’autre un peu plus faible.

Dans la cuisine

L’eau est une ressource indispensable à la cuisine, que ce soit pour les nettoyages divers ou la cuisson. En suivant nos conseils, vous pouvez faire des économies tout en restant écologique. Pensez à recycler l’eau du robinet. Lorsque vous attendez l’arrivée de l’eau chaude, veillez à placer un grand bol sous le robinet pour récupérer l’eau qui se déverse en premier. Vous pouvez l’utiliser après pour la vaisselle ou pour nettoyer vos nourritures telles que les légumes et les fruits. Une autre technique aussi ludique qu’efficace, utiliser l’eau de cuisson pour une autre tâche. L’eau de cuisson des pâtes constitue un puissant dégraissant et détergent. Vous pouvez l’utiliser parfaitement pour la vaisselle.

Dans les autres pièces de la maison

En général, ce sont la cuisine et la salle de bains qui génèrent le plus de consommation d’eau. Toutefois, il existe quelques coins de la maison au sein desquels vous pouvez tirer profit. Au garage par exemple, laver une voiture requiert environ 200 litres d’eau. Pour économiser de l’eau, préférez les produits de nettoyage voiture utilisables sans eau. De plus, ils sont d’une grande facilité d’utilisation. Après quelques pulvérisations, vous n’avez qu’à frotter à l’aide d’un chiffon. À la terrasse aussi, utilisez l’eau de pluie pour arroser vos petits potagers et fleurs. Pour cela, il suffit d’y disposer un récupérateur d’eau. La quantité récoltée suffira amplement pour rafraîchir vos plants.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *