Une belle lampe de bureau boosterait notre productivité !

Quoi de mieux qu’un bureau bien pensé pour se mettre dans les meilleures conditions de travail !? Pour un confort visuel optimal, privilégions l’éclairage direct d’une lampe de bureau. Mais pour le plaisir de travailler dans un espace agréable, pensons à l’aspect esthétique et entourons-nous de jolis luminaires design car il parait que travailler dans un bel environnement boosterait notre productivité !

Comment choisir sa lampe de bureau ?

lp bureau 2En premier lieu, une lampe de bureau doit être adaptée à notre travail et à nos besoins particuliers. Ainsi, si notre job consiste à relever des chiffres sur un ordinateur, l’éclairage n’aura pas besoin d’être articulé. Il lui faudra néanmoins produire un flux lumineux constant destiné à diluer les ondes nocives de l’écran, souvent synonymes de fatigue oculaire.

En revanche, si nous avons la chance de bénéficier d’un large espace de travail sur lequel mener à bien plusieurs taches distinctes, la lampe de bureau articulée devient alors primordiale pour balayer l’espace et se faire généraliste ou plus précise en fonction des besoins.

L’éclairage placé sur votre bureau doit alors être stable avec un pied bien lourd et facile à manipuler grâce à des poignées non brûlantes.

lp bureau 3Quelques points essentiels sont à connaitre pour utiliser sa lampe de façon optimale :

  • Bénéficier d’un recul d’environ 40 cm entre la source de lumière et les yeux pour un bon confort de travail.
  • Le flux lumineux ne doit pas être inférieur à 30° par rapport à une horizontale.
  • Privilégier les bureaux à surface mat pour éviter tout réfléchissements désagréables.
  • En cas de manque de place, opter pour un spot à pince ou à vis.
  • Sur un bureau particulièrement petit, penser aux lampes appliques. Astuce, un lampadaire liseuse peut être un excellent compromis.
  • Placer la lampe à droite sur vous êtes gaucher, à gauche si vous êtes droitier ce qui évitera de créer une ombre désagréable à l’écriture.

Quelle ampoule LED pour quelle lampe bureau ?

lp bureau 4Pour éclairer suffisamment un espace de travail sans générer éblouissements ou fatigue oculaire, la norme NF EN 12464-1 recommande un éclairage d’environ 500 lux pour une température de couleur de 2700 à 3000 K ce qui équivaut à une lumière dans les tons blancs chauds, proche de la lumière naturelle.
Bon à savoir : l’âge venant, les besoins en lumière sont plus importants… si vous n’avez plus vingt ans, assurez-vous de bénéficier d’une intensité lumineuse suffisante…

lp bureau 7La technologie LED reste cependant un excellent investissement. Écologique et résistante, elle ne génère pratiquement pas de chaleur et offre une durée de vie bien supérieure aux autres. Seul impératif, éviter un flux direct dans les yeux et supprimer les ampoules trop bleues.

Même s’il est toujours agréable de travailler dans un environnement adapté à nos goûts esthétiques, la forme ne doit pas prendre le pas sur l’usage.
En revanche, de la petite lampe à poser colorée à la grande lampe bureau architecte, le choix est large en matière de décoration et la tendance actuelle suit la déco d’intérieur avec des modèles qui allient le bois et les matériaux nobles comme le cuivre ou le textile…
Si on n’est pas hyper productifs avec ça ?!