Comment nourrir ses chiots ?

Une alimentation équilibrée permettra d’avoir des chiots en bonne croissance et résistants aux maladies. Les chiots ont besoin de beaucoup d’attention et ils ont des besoins nutritionnels spéciaux pour un bon développement. Les risques d’obésités sont souvent fréquents chez les chiots, il est alors indispensable de gérer leurs habitudes alimentaires.

Les besoins en énergie et le rationnement

Les chiots ont un besoin nutritionnel supérieur à ceux des adultes. Cela leur permettra de prendre en volume de muscle et en ossature pendant la croissance. Les besoins en calcium, minéral et phosphore seront alors deux fois plus élevés que ceux des adultes. Le nombre de repas quotidien dépend de l’âge des chiots. De 6 à 12 semaines, ils doivent être nourris 3 à 4 fois par jour. Entre 12 et 20 semaines, 3 repas par jour suffiraient. Enfin au-delà des 20 semaines 2 repas complets par jour seront adaptés. La quantité exacte de nourriture à donner par jour dépend de la race de votre animal. En effet, un chiot yorkshire terrier ne mange pas autant qu’un chiot dogue allemand du même âge… Choisissez en fonction du poids de chien. Certaines marques de croquettes proposent des paquets « petits chiens » ou « gros chiens » pour vous aider.
Cette alimentation pour chiot devra être maintenue pendant une durée variable selon la race : jusqu’à 6-8 mois pour un petit chien type yorkshire, un an pour un chien moyen type caniche, 15 mois pour les grandes races (bergers) et jusqu’à 2 ans pour les races géantes comme le Saint-Bernard.

Précaution à prendre

Nourrir les chiots nécessite une attention particulière pour un bon développement, mais aussi pour une éducation des bonnes habitudes à avoir. Les repas doivent toujours être servis dans la même gamelle au même endroit à des heures fixes pour créer une habitude chez votre chiot. L’eau est très indispensable pour sa croissance. La gamelle d’eau doit être pleine et accessible en permanence. Les instructions concernant les dosages des nourritures pour chiots sont à respecter impérativement pour leurs santés.

Ce qu’il faut éviter pour bien nourrir ses chiots

panneau-interdiction-chocolat-03Il ne faut surtout pas nourrir les chiens à la demande et imposer des heures de repas fixes pour éviter que vos chiots aient un caractère quémandeur. Les restes des nourritures humaines ne sont pas adaptés aux chiots. Ils peuvent être source de maladie et d’empoisonnement à long terme. Il faut savoir que de nombreux aliments et friandise de notre quotidien peuvent être dangereux pour les chiots. Il y a par exemple les raisins, le chocolat, l’oignon, l’ail ou les avocats. Évitez donc de leur donner n’importe quoi à manger et renseignez-vous auprès de votre vétérinaire.
Vous trouverez une liste des aliments dangereux ici : http://wamiz.com/chiens/conseil/13-aliments-dangereux-pour-les-chiens-3401.html.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.