Acheter ou faire construire sa maison ?

En matière d’accession à la propriété, on retrouve généralement deux camps : d’un côté, les tenants de l’achat et, de l’autre, ceux qui préfèrent faire construire leur maison. Si certains s’accordent à dire qu’il faut savoir mettre de l’eau dans son vin et s’adapter à son acquisition, d’autres préfèrent faire bâtir une maison qui leur correspondra. Alors, qui a raison et qui a tort ? Vous verrez que c’est plus compliqué que cela.

Acheter sa maison

Commençons donc par les avantages et inconvénients que l’on trouve à acheter un bien déjà construit. Il faut bien comprendre qu’acheter une maison existante permet de disposer d’un domicile déjà prêt mais qu’en contrepartie, il faut s’adapter à sa nouvelle maison et, éventuellement, anticiper quelques travaux de rénovation ou d’adaptation qui peuvent aller du chantier d’importance sur les maisons les plus anciennes à des retouches légères comme changer le papier-peint du salon ou de la chambre du petit.

building house on blueprints with worker - construction projectAcheter une maison permet normalement de s’offrir un bien immobilier pour un coût réduit vis-à-vis de la construction : après tout, le gros de la maison restera tel qu’il est, il faudra juste compter les travaux évoqués plus haut. D’ailleurs, il est possible, dans certains cas, de bénéficier d’aides en cas de rénovation, en particulier si vous souhaitez procéder à des travaux de rénovation énergétique.

Au rayon des inconvénients, il faudra compter avec quelques défauts plus ou moins logiques comme l’usure des matériaux pour les maisons anciennes. Dans ce cas, il faudra peut-être envisager des travaux à court ou moyen terme, travaux qui peuvent vite faire monter la facture finale.

On réservera donc l’achat d’une maison existante à ceux qui souhaitent accéder à la propriété en limitant au maximum les démarches. Il faudra aussi accepter de s’adapter à la disposition de la maison en sachant qu’il est tout de même possible de modifier celle-ci pour la rendre plus proche de vos attentes.

Construire ou faire construire sa maison

building-plan-354233_960_720Si vous ne vous retrouvez pas dans les maisons disponibles à la vente, il est toujours possible d’investir dans un terrain à bâtir et de construire ou faire construire sa maison. L’avantage premier est évident : une fois le chantier terminé, vous vous installez dans la maison qui vous correspond, celle que vous aurez choisie ou pensée selon les cas.

De ce côté-ci, les démarches sont bien entendues plus lourdes puisqu’il faut tout faire : trouver le terrain, vérifier s’il est bien constructible, envisager la maison dans ses moindres détails et choisir un constructeur ou des artisans. De fait, l’investissement est plus élevé, ce qui aura tendance à rebuter les budgets les plus modestes.

Néanmoins, ceux qui se lancent dans cette aventure peuvent compter sur l’assurance de disposer de la maison de leurs rêves et peuvent également bénéficier d’aides pour financer la construction de leur maison à l’image du prêt à taux zéro ou encore de l’exonération de la taxe foncière les deux premières années après l’achèvement des travaux.

Dernier point sur la construction, il reste très important de bien choisir le ou les prestataires qui contribueront à bâtir la maison de vos rêves. Pour plus de simplicité, n’hésitez pas à faire appel à un constructeur qui sera, de fait, le seul interlocuteur sur votre chantier : vous profiterez alors de coûts réduits (les constructeurs s’appuyant sur leur réseau si besoin est) et vous serez assuré de voir le chantier avancer sans trop de risques.

Maisons Casanova

Un bon plan pour qui envisage de faire construire sa maison en Provence : Les Maisons Casanova, spécialiste en construction de maison moderne provençale dans le Vaucluse et les alentours, met son savoir faire à disposition de ses clients pour bâtir avec eux des maisons contemporaines ou traditionnelles, à étage ou de plain pied, selon les choix du maître d’ouvrage.

1 commentaire to “Acheter ou faire construire sa maison ?”

  1. lebrunie ernest says:

    je cherche des constructeurs de logements fonctionnels ,ecologique et low-cost .

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *