Sans nitrite, à l’étouffée, braisé : quel jambon cuit choisir ?

Si le jambon blanc fait partie des aliments de base pour tous les foyers de France, peu tentent de nouvelles recettes. En effet, il est si facile de consommer les mêmes produits, ceux qui sont appréciés par les enfants et qui rassurent par un goût identique à chaque repas. Et si vous osiez la nouveauté ? Découvrez les différents jambons cuits qui existent sur le marché.

Le jambon supérieur : une valeur sûre

Moins d’additifs, des morceaux issus des membres postérieurs du cochon : l’appellation “jambon supérieur” garantit un produit de qualité, autant sur le plan nutritionnel que gustatif ou sanitaire. Ce type de jambon cuit répond à un cahier des charges particulièrement exigeant, imposant un maximum de 5 additifs autorisés. Avec un taux de sucre limité à 1% et une absence de gélifiant et de polyphosphate, le jambon supérieur est une valeur sûre.

Les différentes cuissons

Il existe une multitude de cuissons pour préparer le jambon. Selon sa préparation, le jambon cuit aura ainsi une texture et un goût différents. Le jambon braisé, par exemple, offre un goût fumé unique qui relève n’importe quel plat. Cuit à l’étouffée, le jambon supérieur gagne en arômes et préserve toute son authenticité grâce à une cuisson lente à basse température. Bien d’autres cuissons sont proposées : vous trouverez notamment du jambon cuit à l’os, aux herbes ou encore au torchon.

La qualité nutritionnelle

En fonction de votre condition de santé, de votre régime spécifique ou encore de vos préférences, vous pouvez sélectionner le jambon cuit selon sa composition. Le conservateur E250, appelé sel de nitrite, peut notamment être remplacé par des antioxydants naturels. Le jambon sans nitrite, moins rose, bénéficie également d’une meilleure assimilation par l’organisme. Vous pourrez enfin choisir un jambon plus éthique, issu de porcs français, élevés sans antibiotiques dès la naissance et non castrés, par exemple.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.