Nourriture asiatique : un succès mondial

Vous voulez un peu de sauce avec vos rouleaux de printemps ? Peut-être préférez-vous un bon wok de légumes ou même un Bo Bun ? Vous l’aurez remarqué, il est difficile d’échapper aujourd’hui au succès de la cuisine asiatique sous nos latitudes au point que même les grands chefs français s’y mettent. Pourquoi ce succès et comment se faire de bons plats asiatiques en toute simplicité ? C’est ce que nous allons voir ensemble.

La cuisine asiatique à l’assaut du monde

La cuisine d’un pays ou d’une région du monde fait partie, au même titre que le cinéma ou les éléments culturels, du soft power. Comprenez par là que ledit pays dispose d’une puissance qui n’est ni économique ni militaire et qu’il parvient pourtant à s’installer durablement dans les esprits. A l’image du cinéma américain qui est devenu un standard mondial, la nourriture asiatique est donc devenue le meilleur représentant de l’Asie.

Que vous soyez à Paris, Londres, New York ou Rio de Janeiro, vous êtes assuré de trouver des restaurants spécialisés ou même des rayons dédiés aux produits asiatiques dans les magasins. Et si l’on enlève les deux géants de la cuisine asiatique que sont le Japon et l’Inde, il reste de nombreux de pays qui ont su exporter leur modèle culinaire sans pour autant que l’on puisse donner l’origine exacte de chaque plat.

C’est le cas par exemple des nems, que beaucoup attribuent volontiers à la Chine alors même que ce mets emblématique de la cuisine asiatique provient en réalité du Vietnam tout comme les rouleaux de printemps. D’ailleurs, cette confusion des genres et des origines permet de s’improviser chef en mélangeant les produits : bien qu’aucun puriste ne le pardonne, vous pouvez toujours donner un peu de croustillant à votre Pad Thaï (qui, comme son nom l’indique, est d’origine thaïlandaise) avec quelques nems à côté. Faites simplement attention à éviter le puriste et tout se passera bien à votre table.

Cuisiner de la nourriture asiatique simplement

Bien entendu, dès lors que vous souhaitez tenter un plat asiatique ou d’inspiration asiatique, il vous faudra les bons ingrédients et certains peuvent être complexes à trouver sous nos latitudes. Qu’à cela ne tienne, vous n’êtes pas obligé d’aller au restaurant pour savourer de bons petits plats : il existe aujourd’hui des gammes de produits qui vous emmèneront en Asie en quelques minutes.

C’est par exemple le cas de la gamme de nourriture asiatique Tien Shan qui propose de nombreux produits inspirés des cuisines vietnamiennes, thaïlandaises ou encore chinoise. L’un des grands intérêts de la marque est de proposer aussi bien des nouilles instantanées pour profiter d’un bon repas sans grande notion de cuisine que des kits – comme le kit rouleaux de printemps – qui permettent de bénéficier de tout le nécessaire pour confectionner ses propres plats ou encore des sauces asiatiques et emblématiques.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.