Loi Hadopi : une punition pour négligence

On l’avait un peu oublié mais la loi Hadopi n’est pas morte. Et elle continue de punir régulièrement les français indélicats, voire les négligeant.

Hadopi is watching you

C’est ce que vient de découvrir, à ses dépends, un couple de Lomme (dans le département du Nord) qui vient de recevoir une amende de 800€ avec sursis par le tribunal de Lille. Une sanction plutôt rare, d’autant que les raisons sont bien loin de ce que l’on pouvait attendre.

En effet, Céline et son compagnon ne sont pas de grands pirates. Il y a 3 ans, ils utilisaient le logiciel de peer-to-peer (partage entre ordinateur) Emule pour récupérer quelques films occasionnellement. Or, il s’agit là d’un, si ce n’est LE système de téléchargement illégal le plus surveillé, qui a d’ailleurs été largement abandonné par la plupart des internautes. Mais n’est pas un expert du téléchargement illégal qui veut…
En 2011, ils recevaient ainsi un premier avertissement par courrier de la part d’Hadopi.
Soucieux de rentrer dans le rang, les deux lommois arrêtent immédiatement les téléchargements illégaux pour se tourner vers des offres légales de téléchargement ou des chaînes payantes comme Canal+, et oublient vite le logiciel Emule.

Une erreur de débutant

2305831708_435f4081a3_z1 an plus tard, un nouveau courrier Hadopi arrive, accompagné d’une convocation au commissariat. Incompréhensible pour le couple, sûr de son bon droit. Sauf que…
Les logiciels de peer-to-peer sont programmés pour effectuer des tâches de fond, et la connexion entre les ordinateurs reste donc active. Ainsi, les traces de fichiers restés sur la machine continuaient d’être téléchargés par les internautes de France et de Navarre, sans qu’ils n’en sachent rien. Hadopi, en revanche, gardait les yeux penchés sur les flux de données passant par le foyer.
Et voilà nos deux novices, pas bien méchants mais surtout pas très calés en informatique, qui se retrouvent condamnés non pas pour avoir ignoré la loi, mais pour avoir ignoré que le logiciel continuerait de fonctionner sans eux.
Une bonne leçon à retenir pour tous ceux qui pensaient qu’ils ne risquaient (plus) rien.

En conclusion, et si ce n’est pas déjà fait, nous vous rappelons donc que 1) le téléchargement illégal, c’est mal, 2) Nettoyer régulièrement son PC et désinstaller les vieux programmes inutilisés, c’est vital, et qu’enfin 3) Des solutions légales et LARGEMENT abordables existent pour contenter sa soif de cinéma. Faites un tour sur FilmoTV, vous ne serez pas déçus (et vous éviterez bien des désagréments !).