Le camping au calme, vous connaissez ?

Quand on pense camping, on pense généralement aux vacances, au soleil et aux apéros entre copains. Les plus pessimistes vous rajouteront que le camping leur évoque surtout un hébergement bon marché où l’on prend de plein fouet la vie en communauté avec tout ce que cela implique de bruits et de nuisances. Si c’est ce que vous pensez du camping, il est temps de découvrir un concept récent qui commence à faire des émules : le camping au calme. Qu’est-ce que c’est et pourquoi cela vaut-il le coup de s’y essayer ? C’est ce que nous allons voir ensemble.

 

Le camping au calme, un concept surprenant mais logique

Avouons-le de suite, l’image un peu négative du camping porte une part de vrai : là où le camping est intéressant pour la convivialité et la proximité avec les autres, cela peut vite devenir source de problèmes pour tous ceux qui considèrent que de bonnes vacances sont forcément des vacances dédiées au calme et passées loin de toute trace d’activité humaine.

Soucieux de diversifier un peu leur offre, certains campings ont opté pour un concept censé changer la vision qu’ont les gens du camping : le camping au calme. Dans les faits, il s’agit de proposer une expérience hybride située à mi-chemin entre le camping traditionnel et l’hébergement haut de gamme. D’un côté, vous profitez d’infrastructures propres à un camping au niveau de l’hébergement mais vous évitez la foule et les animations qui font toute l’activité d’un camping, ce qui aura tôt fait de vous évoquer les villages de vacances.

En France, le concept est assez nouveau mais se développe tranquillement. Bien entendu, ne vous attendez pas à trouver un tel camping à proximité directe du Cap d’Agde ou de Saint-Tropez : il faudra aller chercher du côté des arrières pays ou des régions moins appréciées des touristes si vous voulez tenter l’expérience. Si l’idée n’est pas pour vous déplaire, un camping au calme existe dans l’Hérault afin de vous offrir une expérience tranquille au soleil.

 

Le camping résidentiel La Pinède, une expérience de sérénité dans l’Hérault

Pour essayer le concept de camping au calme, vous avez rendez-vous dans l’Hérault, dans un camping proche de Pézenas : le camping résidentiel La Pinède. Ce camping haut de gamme affiche fièrement ses 4 étoiles et se targue de proposer une expérience nouvelle pour les vacanciers habitués au camping, le tout dans un cadre exceptionnel.

Autour du camping, des vignes à perte de vue. Pourtant, le lieu est protégé de l’ardent soleil du Midi par les 300 pins centenaires qui donnent leur nom au camping. À l’abri de ces majestueux pins, les vacanciers peuvent profiter d’une ombre bienvenue sans craindre le bruit : ici, les animations sont réservées au restaurant local qui propose des soirées musicales une fois par semaine et les voitures sont proscrites dans les allées.

La situation de ce camping ouvert à l’année est également très propice à la découverte : situé à proximité de Pézenas, ville d’art et d’histoire qui fit office de lieu de séjour pour Molière et sa troupe, le camping ouvre la voie à l’arrière-pays héraultais sans pour autant vous interdire l’accès à la côte, des stations balnéaires comme Agde ou Sète étant à proximité directe.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.