Construire une identité de marque solide

En termes de communication moderne, il faut reconnaître qu’il paraît complexe d’atteindre ses buts sans être en mesure de s’appuyer sur une identité de marque concrète et pérenne. Car le consommateur cherche désormais à s’identifier à des valeurs qui lui sont chères, mieux vaut savoir se distinguer en proposant un véritable caractère reconnaissable entre mille. Qu’est-ce qui fait une identité de marque solide et comment se bâtir une image ? C’est ce que nous allons voir ensemble au travers de cet article.

 

L’identité de marque, moteur d’une communication maitrisée

Savez-vous ce qui lie des marques comme McDonald’s, Apple ou Nike ? Plus encore que les milliards que ces multinationales brassent chaque année, c’est la capacité à s’appuyer sur une identité de marque puissante et évocatrice. Car chacune de ces marques a su développer un univers qui lui est propre, comprenant une sémantique spécifique, un discours bien établi et une galaxie de valeurs que l’on leur associe volontiers.

Aujourd’hui, la capacité d’une marque à développer une identité de marque percutante et cohérente joue en grande partie sur ses chances de réussite. Le consommateur cherche plus qu’un simple produit, il veut pouvoir retrouver dans ses achats une partie de l’idée qu’il a de lui-même. La personne qui se tourne vers un produit Nike souhaite retrouver des valeurs comme le dépassement de soi et la recherche de la performance afin de ses les approprier et de pouvoir afficher ses mêmes valeurs. Une marque qui ne parvient pas à créer une identité ou qui s’appuie sur une base incohérente ne pourra parvenir à toucher sa cible qui se tournera vers les concurrents plus proches de leurs attentes.

Une bonne identité de marque s’appuie sur des principes simples mais relativement complexes à mettre en place car bien souvent, ils doivent être déployés de manière subtile pour ne pas forcer le trait. Il faut avant tout penser à être remarquable et différent car une marque trop générique et passe-partout est une marque aussitôt oubliée. Il faut également que le message véhiculé soit limpide pour que le consommateur puisse identifier dans l’identité de la marque ce qu’il recherche ; à ce propos, pensez que la première impression est la plus importante : si le consommateur ne retrouve pas ses valeurs de prédilection, il retournera vers ceux qu’il considère comme plus en adéquation avec ses envies.

Non, la création d’une identité de marque n’est pas une étape simple, à la portée de tous. Et pour être sûr de ne pas se tromper, il est plus que conseillé de faire appel à des spécialistes de l’identité et du branding.

 

Seenk, l’agence conseil en identité de marque

Si vous avez besoin de dynamiser l’image de votre société ou de bâtir une identité solide en vue de toucher votre cible de prédilection, mieux vaut vous tourner vers une agence spécialisée dans le conseil et la création d’identité de marque. Connue pour avoir travaillé sur le branding de marques comme Darty ou Lacoste, l’agence Seenk vous propose de vous accompagner dans vos projets afin de vous aider à bâtir une véritable identité.

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