Les services de recouvrement de créances

La plupart des entreprises disposent des créances auprès de certains de leurs clients. Le constat effectué est que certains débiteurs sont mauvais payeurs ou ne parviennent pas à rembourser leurs créances au bout du délai prévu. Dans le cas où les entreprises souhaiteraient récupérer leurs créances, elles peuvent solliciter des services de recouvrement. Qu’est-ce qu’un service de recouvrement ? Quelle différence entre service interne à l’entreprise et prestation externalisée ? Quels avantages à chaque organisation ?

Qu’est-ce qu’un service de recouvrement ?

L’expression “service recouvrement” peut désigner aussi bien une entreprise de recouvrement de créances qui se charge de récupérer les dettes pour le compte du créancier, qu’un service interne à une entreprise. 

Les institutions et services de recouvrement ont généralement recours à des rappels écrits ou téléphoniques répétés pour inciter le débiteur à payer. Si ces mesures ne portent pas leurs fruits, les organismes de recouvrement peuvent entamer une procédure judiciaire d’injonction de payer contre le débiteur. Ce dernier reçoit alors des injonctions de payer et des avis d’exécution d’un tribunal d’instance compétent. S’il ne parvient toujours pas à répondre à ses obligations de paiement, l’agence de recouvrement peut ordonner l’exécution forcée par huissier de justice.

Pourquoi opter pour un service de recouvrement externe ?

La plupart des entreprises, notamment PME et TPE, ne disposent pas d’un service recouvrement à l’interne. Pour ce profil d’entreprise, faire appel à un service recouvrement externe est une option avantageuse. Ces sociétés de recouvrement disposent du temps, de l’expertise et des ressources nécessaires pour vous permettre de recevoir les créances, et ne se rémunèrent généralement que sur un pourcentage des créances recouvrées. 

Ainsi, en faisant appel à des services externes, les entreprises économisent des coûts et des efforts en plus de maximiser leurs chances d’obtenir gain de cause auprès de leurs débiteurs. L’institution de recouvrement de créances peut donc être une méthode rapide qui vous permet de gagner du temps.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.