Zoom sur l’Action de Formation Préalable au Recrutement

Méconnue et pourtant intéressante, l’action de formation préalable au recrutement, aussi appelée AFPR, est un dispositif proposé par Pôle Emploi qui vous permet de recruter vos collaborateurs. Cette solution destinée aux demandeurs d’emploi convient aux entreprises de tous secteurs. Comme dans le cadre de la Brioude Académie, l’idée est de former une personne pour combler l’écart entre les compétences qu’elle possède et celles que le poste à intégrer nécessite.

L’AFPR, qu’est-ce que c’est ?

L’AFPR, ce dispositif de formation pour adultes, est un contrat tripartite entre le chômeur, l’entreprise et Pôle Emploi. La Brioude Académie en Haute-Loire est un exemple de la mise en œuvre d’une action de formation préalable au recrutement. Cette solution originale comprend l’acquisition de compétences supplémentaires ou une reconversion pour le demandeur. Quant à l’organisation qui propose un emploi, elle bénéficie d’une aide afin de prendre en charge la nouvelle recrue dans de bonnes conditions. Le savoir-faire est le maître mot de ce système, ce qui permet aux recruteurs de s’entourer d’employés motivés et rapidement opérationnels.

L’AFPR : pour qui, pourquoi et comment ?

Le contrat AFPR convient aussi bien aux organisations du secteur privé que du secteur public, et cela, quel que soit le domaine d’activité. Outre la volonté de pourvoir un poste dans son entreprise ou association, en tant qu’employeur, vous devez passer par Pôle emploi et désirer embaucher en contrat à durée déterminée d’une durée minimale de six mois (CDD). L’action de formation préalable au recrutement peut se dérouler en interne et en immersion ou bien dans un organisme de formation mandaté par le recruteur. Dans tous les cas, c’est un travail commun grâce à 400 heures de cours théoriques ou pratiques selon les besoins.

En mettant en place ce type de formation professionnelle, une société investit dans l’avenir. Celle-ci peut intégrer un nouveau collaborateur de façon active et s’adapter au manque de main d’œuvre locale. C’est aussi un investissement payant du côté du demandeur d’emploi puisque ce système lui offre la perspective d’une expérience valorisante et utile sur le marché du travail.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.