L’automatisation de votre processus de stockage et de récupération des stocks est aujourd’hui possible grâce à l’avancée de la technologie. Elle permet non seulement d’accélérer les opérations, mais aussi de réduire les erreurs et d’améliorer les performances de l’entrepôt en général. Voici tout ce que vous devez savoir sur ces systèmes automatisés.
Automatisation des entrepôts : en quoi cela consiste précisément ?
L’automatisation des entrepôts de production et de stockage intéresse de nos jours de plus en plus dans le domaine de la logistique et de l’industrie. Il s’agit, en effet, de mettre en place des solutions automatisées au sein de l’entreprise. Le but est d’améliorer de manière considérable la productivité, mais aussi l’efficacité du stockage et la gestion des stocks. L’automatisation des entrepôts implique également l’automatisation de la préparation des commandes, ainsi que des réceptions et des expéditions.
Quels avantages offre l’automatisation des entrepôts ?
Si l’automatisation des entrepôts suscite beaucoup d’intérêts dans les secteurs de l’industrie et de la logistique, c’est parce qu’elle présente de nombreux avantages intéressants. En effet, elle contribue à l’amélioration de la productivité et de l’efficacité des fonctions logistiques grâce à des process à la fois fluides, rapides et précis. De plus, l’espace de stockage est optimisé grâce à une organisation plus rationnelle. Un contrôle maximum des flux de marchandises permet par ailleurs de réduire les risques et les coûts de ce système d’automatisation.
Quelles technologies pour l’automatisation des entrepôts ?
A l’heure actuelle, il existe plusieurs types de technologie d’automatisation des entrepôts destinés à répondre aux besoins spécifiques de chaque entreprise. Les logiciels WMS et WCS, entre autres, sont conçus afin de permettre un contrôle et une gestion automatique des processus de réception, de stockage et d’expédition des produits. Il y a aussi les préparateurs de commandes automatisées qui aident à préparer les commandes plus rapidement et permettre une livraison plus rapide aux clients.