Pour un cerveau jeune

Le cerveau est différent de tous les autres organes du corps humain. En effet, si les cellules des autres organes peuvent se renouveler, les cellules du cerveau ne peuvent pas. Pourtant, c’est le moteur du fonctionnement du corps entier. Pour sa longévité, pour éviter le vieillissement et la mort précoce de ses cellules, le cerveau doit être entretenu.

La routine est mauvaise pour le cerveau

La routine, la calculatrice, les numéros de téléphone préenregistrés… affaiblissent la capacité du cerveau. Pour entretenir un cerveau, pour le développer, il faut être dynamique et aussi, il faut varier les activités. Faire de temps en temps de la lecture, des sodokus et des mots croisés constitue des bons remue-méninges. Mais il faut aussi entretenir des relations avec la famille, les amis, les collègues, les voisins… Partir en voyage avec la famille ou les amis ;  et rejoindre une association sont comme s’offrir un lifting cérébral. D’après les spécialistes, l’idéale c’est de combiner les activités intellectuelles, les activités physiques et les liens sociaux.

Monter un escalier pour garder le cerveau jeune

Les chercheurs de l’Université de Montréal – dirigé par Jason Steffener – ont effectué une étude sur la relation entre le nombre d’escaliers grimpés par jour ; et la quantité de la matière grise du cerveau. Il faut savoir que cette dernière est proportionnelle à l’intelligence. L’étude a été effectuée sur les 331 adultes en bonne santé et âgés de 19 à 79 ans. Les résultats obtenus ont été publiés dans la revue Neurobiology of Agin. Ils ont montré que le cerveau diminue de 0,58 an pour chaque volée d’escaliers grimpée quotidiennement. En terme plus simple, plus les gens montent les escaliers quotidiennement, plus leur cerveau reste jeune. Pour une bonne santé mentale alors, il faut effectuer cet exercice. D’ailleurs, il ne demande pas d’effort vigoureux.

 Les aliments qui boostent le cerveau

Les légumes et fruits frais colorés (tomate, carotte, fraises…) optimisent l’intelligence. Lorsqu’ils sont trop cuits, et même à l’ébullition seulement, ils perdent leurs vertus. S’ils doivent passer par le feu, le mieux est de les faire cuire à la vapeur ou en papillote. Les produits laitiers (lait, yaourts, fromage…) quant à eux contiennent des vitamines B12 qui est nécessaires au bon fonctionnement du cerveau. Les huiles végétales (olive, pépins de raisins, noix…) protègent le cerveau contre ses destructeurs (les radicaux libres). Et pour stimuler la mémoire, les fruits secs et oléagineux (noisette, amandes, raisin sec…) ainsi que les poissons gras (sardine, maquereau, hareng) et les abats (foie, cœur, ris de veau, boudin noir…) doivent être privilégiés.