Le bon de commande automobile, une pièce obligatoire

Aperçu d'un bon de commande de véhicule d'occasion

En tant que professionnel de l’automobile, vous vendez régulièrement des voitures neuves ou d’occasion dans votre parc auto ou dans votre garage. Voici quelques conseils pour vendre en sécurité vos voitures d’occasion.

Faites un bon de commande automobile

Le bon de commande automobile est obligatoire pour vendre un véhicule, aussi bien neuf que d’occasion. Cette formalité formalise la demande du client et officialise la vente du véhicule.
Le client doit remplir le bon de commande pour officialiser sa demande d’achat, et verser un acompte le temps d’obtenir son crédit. Il dispose d’un délai de rétractation de 7 jours.
Le bon de commande doit comporter les informations essentielles du véhicule comme son kilométrage, sa date de première mise en circulation, et la date limite de livraison.
Vous pouvez vous procurer des bons de commande sur Autosignaletique.fr, à l’unité ou par liasses (de 25, de 50 ou de 100). Le prix est dégressif à mesure que le nombre de liasses augmente.

Regardez bien le chèque de banque

Pour éviter l’arnaque, soyez attentif au chèque de banque qui vous est remis par le client, et notamment le numéro de téléphone. En effet, celui-ci peut être faux, et il vous faut le vérifier au moment de la remise du chèque. Le chèque de banque évite bien entendu le risque du chèque sans provision.

Soyez assuré pour l’essai

Le client voudra certainement essayer la voiture avant de l’acheter. Or, deux risques se présentent si vous ne prenez pas de précaution : le client peut avoir un accident (même léger) avec la voiture ; il peut aussi partir avec la voiture et ne jamais revenir. Vous devez donc être assuré pour l’essai, et toujours vous trouver dans la voiture. Vous ne devez sortir de la voiture qu’après avoir récupéré la clef.

Vérifiez l’identité de l’acheteur

Pour vendre une voiture à un particulier, il faut que celui-ci vous présente une pièce d’identité en plus de son permis de conduire. Il est en effet interdit à tout professionnel de vendre une voiture à une personne non titulaire du permis de conduire.

Fournissez à l’acheteur les pièces du véhicule

Vous devez fournir au client le certificat de déclaration de cession, le certificat d’immatriculation, un certificat de contrôle technique datant de moins de six mois, et un certificat de garantie commerciale s’il y a lieu.