En été, on aime les séances de bronzage sur une belle plage de sable fin. Le soleil est bien au rendez-vous et les coups de soleil le suivent de près. Les brûlures, ces maux qui gâchent nos vacances. Voici quelques remèdes de grands-mères pour soigner la douleur.

Le coup de soleil selon un médecin

Appelé érythème solaire en langage médical ou encore Dermatitis solaris en latin, le coup de soleil est une brûlure de la peau infligée par les rayons du soleil. Il se présente comme une inflammation aigüe de la peau. Donc la brûlure au soleil est du premier degré. Certains dermatologues utilisent le terme d’inflammation au lieu de coup de soleil. Lors d’une brûlure, il y a une destruction de lycopène (vitamine A) au niveau de la peau. Le coup de soleil présente deux phases : le rougissement de l’épiderme et la desquamation.

Soigner le coup de soleil avec les fruits

Pour le soulager, grand-mère a le secret d’un remède plus qu’efficace. Le melon est un excellent soulagement de brûlure grâce à la vitamine A que sa pulpe contient. N’hésitez pas à en mettre. Mais avant de l’appliquer doucement sur la rougeur, broyez le fruit sans enlever les pépins avec un mixer. Ces derniers sont pourvus d’acides gras qui corrigent la peau agressée. Recouvrez la zone du coup de soleil déjà traitée, avec un linge propre pendant 15 minutes. Le temps écoulé, vous pouvez enlever le linge. Dans le cas où vous ne trouvez pas de melon, la tomate peut vous aider. Elle est également riche en vitamine A.

Soulager le coup de soleil avec du vinaigre, et le miel

La brûlure peut être traitée par le vinaigre blanc ou le vinaigre de cidre. Il s’applique directement sur les parties de votre corps brûlées en tamponnant avec l’aide d’un linge propre. Dans le cas où le coup de soleil est étendu, prenez un bain tiède. Avant de vous plonger dans l’eau, mettez 25 cl de vinaigre de cidre (une tasse environ) dans l’eau du bain. 20 minutes suffisent à soulager la brûlure. Rincez-vous abondamment à l’eau tiède pour finir. Le miel est également efficace pour soigner le coup de soleil. Il suffit de l’appliquer sur la brûlure. Comme tous les autres remèdes, recouvrez la plaie avec une compresse. Il y a d’autres remèdes de grand-mère pouvant soulager le coup de soleil tels que le gel d’Aloe Vera, un cataplasme de yaourt, la pomme de terre ou le jus de citron.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *