Choisir les luminaires LED : tout ce qu’il faut savoir !

On a longtemps été habitué à utiliser les ampoules classiques et on aimerait bien essayer les ampoules LED pour changer. Mais avant de se lancer, il serait bien de savoir comment ça marche, quelle est sa différence avec les ampoules ordinaire, et surtout quels sont ses avantages et ses inconvénients.

Lumière LED, c’est quoi ?

Apparue pour la première fois sur le marché en 2000, la lumière LED résulte de la transformation de l’électricité en lumière par une diode électroluminescente. Elle est principalement utilisée dans l’électronique mobile, les écrans de télévisions, différents luminaires et dans le domaine de l’automobile. Vu la faiblesse du flux lumineux d’un seul LED, il est nécessaire d’en assembler plusieurs pour obtenir un éclairage suffisamment puissant.

Sa différence avec les ampoules classiques

Si on fait une comparaison entre les ampoules LED et les ampoules à incandescence, on peut constater plusieurs points de divergences. À commencer par leur fabrication, contrairement aux autres ampoules, elles ont été fabriquées avec la nouvelle technologie. Elles ne contiennent, par conséquent aucune substance toxique comme le plomb et le mercure. Certes, les ampoules LED sont plus chères, mais leur durée de vie est beaucoup plus élevée que celle des autres. En ce qui concerne la luminosité, il n’y a pas vraiment de différence.

Les avantages et les inconvénients des lumières LED

Les lampes LED se démarquent des autres types de lampe par leur longévité. Elles peuvent effectivement durer jusqu’à 40 000 heures d’utilisation. D’ailleurs, une lampe LED consomme peu d’énergie, au grand maximum 12 watts. Leurs petits inconvénients concernent surtout la lumière bleue qu’elles émettent, celles-ci pourraient effectivement avoir des effets néfastes sur la vue. Il est alors recommandé de ne pas la regarder à moins de 20 cm de distance afin d’éviter l’éblouissement.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *