Envie de tester le yoga ?

Venu tout droit de l’Inde, le yoga est une discipline très pratiquée en Occident. Faisant de plus en plus d’adeptes de par le monde, le yoga vise à renforcer l’équilibre entre le corps, le mental et l’esprit. La pratique de cette discipline tend à unifier l’être humain en le mettant en relation avec son intériorité. Il repose donc sur un véritable travaille de soi qui nécessite rigueur, concentration et spiritualisme.

Ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans la pratique 

Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas besoin d’être souple pour faire du Yoga, en effet après de nombreuses pratiques, votre corps s’assouplira au fur et à mesure des séances et s’adaptera mieux à chaque posture.  Il faut savoir qu’on ne se met pas au Yoga parce que l’on souhaite perdre du poids, au contraire à force de pratiquer, votre corps se retrouvera plus tonique et plus ferme. On oxygène les poumons, on masse différents organes et à la fin du cours on se retrouve dans un doux sentiment de béatitude. Derrière toute cette pratique, il existe une réelle philosophie sous laquelle se cachent huit membres qui ont chacun leurs significations (Yama, Niyama, Asana, Pranayama, Pratyahara, Dharana, Dhyana, Samadhi). Ces huit moments sont souvent vus comme étant des échelons que l’on gravit à force de pratique.

 

 

Les différents types de yoga

Le yoga est souvent associé à un une discipline très calme qui est principalement centrée sur la méditation et la maîtrise de soi. Toutefois, il existe plusieurs variantes qui répondent toutes à des besoins spécifiques. Parmi elles, on retrouve le hatha Yoga, la discipline la plus pratiquée et la plus répondue dans le monde. Le hatha repose essentiellement sur les postures, la respiration et la méditation pour une meilleure gestion de stress et améliorer sa concentration. Si vous êtes à la recherche de calme et de sérénité, le Yin Yoga vous conviendra parfaitement. À la fois long et calme, le Yin vise à travailler les muscles en profondeur et libérer les tensions à travers les mouvements.  On retrouve également l’Ashtanga Yoga, plutôt dynamique, les postures s’enchaînent sur un rythme soutenu et cadencé, l’enchaînement s’appelle un Vinyasa. L’Ashtanga insiste beaucoup sur le regard et la respiration.

Comment bien se mettre en condition ?

Avant de débuter chaque cours, les yogis commencent par un rituel qui se pratique au quotidien, la salutation au soleil. Cet exercice vise à revigorer votre corps et votre esprit, en réveillant l’énergie qui circule en nous et en dynamisant l’esprit. Les organes sont stimulés, les toxines éliminées et les muscles assouplis et renforcer. Cet enchaînement est un incontournable avant chaque exercice. Durant les séances, il est préférable de privilégier une tenue dans laquelle vous serez à l’aise. Portez des vêtements légers, une brassière ou un tee-shirt confortable et pour le bas, il vaut mieux un legging. En effet, vous serez plus à votre aise pour réaliser les postures. Prévoyez également un tapis d’entraînements en mousse et une bouteille d’eau, car  il est très important de bien s’hydrater après chaque exercice.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *