Pourquoi et comment procéder à l’extraction des dents de sagesse ?

Les 4 dents de sagesse apparaissent généralement autour de l’âge de 18 ans. Si elles servent à la mastication, elles ne sont pas indispensables et leur extraction peut s’avérer nécessaire pour faire de la place et ainsi assurer le bon alignement des dents. Réalisée par un stomatologue ou un chirurgien-dentiste, cette opération se réalise sans douleur, de façon rapide.

Pourquoi extraire les dents de sagesse ?

Les dents de sagesse, situées aux extrémités de la dentition, sont parfois de trop. En effet, leur présence peut empêcher le bon alignement des dents et entraîner un encombrement de la dentition ainsi qu’un chevauchement, néfaste pour l’hygiène buccale. C’est pourquoi les stomatologues recommandent leur extraction. Cette intervention est également envisagée pour permettre de conserver les effets d’un traitement orthodontique, car elle évite le déplacement des dents vers leur position d’origine.

Comment cette opération se déroule-t-elle ?

Pour une extraction des dents de sagesse, vous devrez vous orienter vers un stomatologue. Les dents de sagesse, selon la situation, pourront être retirées partiellement ou intégralement. Cette opération a généralement lieu sous anesthésie locale. Toutefois, en cas de stress important et selon la condition physique du patient, une anesthésie générale pourra être envisagée, mais d’autres solutions sont possibles. Par exemple, lorsque toutes les conditions sont réunies, certains établissements spécialisés procèdent à une sédation consciente grâce à l’utilisation du gaz MEOPA en complément de l’anesthésie locale, de façon à détendre le patient. Quoi qu’il en soit, cette intervention se déroule sans douleur et est suivie d’un traitement antibiotique et antidouleur.

Et après ?

L’extraction des dents de sagesse sous anesthésie locale dure une trentaine de minutes. Après l’intervention, vous devez donc suivre un traitement, de façon à éviter les éventuelles douleurs. Vous devez absolument veiller à maintenir une hygiène buccale consciencieuse. Si les aliments liquides sont conseillés durant les 3 premiers jours, vous pouvez rapidement reprendre un régime normal. Enfin, sauf problème particulier, il est inutile de reprendre rendez-vous avec votre praticien : les fils se résorbent naturellement après 15 jours environ.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *