Jardinage : comment créer un belle bordure végétale ?

Le printemps revient ! Mettez en valeur votre jardin avec une belle bordure végétale. Envie de souligner une allée, de délimiter joliment une pelouse ou un massif ? Vous avez une variété infinie de choix. Vous souhaitez une bordure temporaire ou fixe ? Selon vos préférences, vous vous orienterez, soit vers les plantes d’extérieur pour bordures, que vous pourrez réinventer à volonté au fil des saisons ou chaque année, soit vers celles destinées à rester en place plusieurs années.

Bordure herbacée éphémère

Convient parfaitement pour un jardin d’agrément. Sélectionnez vos plantes parmi les végétaux à massifs printaniers : myosotis, pensées, ageratums du Mexique, tulipes, bégonias, ou estivaux : dahlias, œillets d’inde, anthémis, lys des incas, bidens, calendulas, pétunias, glaïeuls, etc… Choisissez de préférence des plantes de taille réduite, avec un port régulier, de teinte vive et de coloris uniforme ou formant un contraste. Une alternance de tulipes jaunes sera du plus bel effet avec des pensées bleues. Un mariage heureux entre des ageratums bleus qui fleurissent abondamment de fin mai à mi-octobre avec des bégonias roses et des alternanthéras au feuillage très décoratif. Ces végétaux seront alignés avec soin et plantés à intervalles réguliers formant une ligne dense délimitant avec netteté la bordure. Un arrosage régulier et un désherbage entre les pieds seront suffisants pour entretenir l’harmonie. Arrachez les plants fanés en fin de saison et ramendez la terre pour une nouvelle composition l’année suivante.

Bordure fixe

Destinée à rester en place plusieurs années et constituée principalement de plantes vivaces, de petites tailles à croissance lente, aux ports compacts, comme : aster nain, géranium vivace, éphémère de virginie, lupin, potentille, rosier nains…, ou d’espèces arbustives telles que lavande, sauge, buis, santoline, etc. Préférez des espèces conservant un aspect agréable en dehors des floraisons et plantez-les par 3, 5 ou 7 plants de la même variété pour conserver un aspect homogène. Binage, désherbage, suppression des fleurs fanées, arrosages réguliers, sont les soins à apporter à votre bordure qui qui s’embellira d’année en année. Trouvez plus de conseils sur des sites spécialisés comme https://www.inmyfrenchgarden.com.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *