Quels sont les signes qui ne trompent pas et qui indiquent qu’il est temps de procéder au démoussage de sa toiture ? Quelle est la meilleure période de l’année pour le faire ? Quand est-il préférable de faire appel à une société spécialisée dans l’entretien des toitures ? Voici quelques-unes des questions que nous allons tâcher d’aborder dans cet article.
Le démoussage de toiture : pourquoi c’est important
Le démoussage de toiture est un ensemble d’opérations qui consiste à enlever la mousse et les lichens qui tendent à prospérer sur les surfaces poreuses des tuiles et ardoises des toits. Les différentes opérations permettant d’enlever les mousses des toits peuvent être réalisées de façon séparée ou complémentaire. Il peut s’agir d’un démoussage mécanique avec une brosse dédiée, ou d’un démoussage chimique. Ces opérations doivent impérativement être réalisées à intervalle régulier pour garantir l’étanchéité de la toiture. C’est particulièrement vrai pour les pans de toitures exposés au nord (moins d’ensoleillement) et/ou surplombés par des arbres (ombrage + dépôt de feuilles et de végétation). Le risque, c’est de voir les mousses proliférer à la jonction des tuiles, ouvrant ainsi une voie d’infiltration des eaux pluviales dans la charpente.
Quand procéder au démoussage de son toit ?
La période idéale pour procéder au démoussage de sa toiture est le printemps ou le début de l’automne. Le temps doit être sec mais pas trop chaud, pour limiter le risque de chute et d’insolation. Pour le démoussage chimique, il faut choisir une période de beau temps devant durer plusieurs jours, afin que le produit ait le temps de faire effet sans être lavé par la pluie.
Si vous souhaitez procéder au démoussage de votre toit vous-même, vous devez impérativement vous équiper d’un harnais et d’une corde, et veiller à vous attacher solidement avant de procéder. Si vous êtes sujet au vertige, faites appel sans hésiter à un prestataire spécialisé, qui pourra en outre réaliser les vérifications courantes de l’état de votre toit.