3 façons de faire rentrer la lumière dans votre maison

La lumière est devenue le principal critère de choix lorsqu’on achète un bien. Il  faut dire qu’un salon baigné par une lumière naturelle est tout de suite plus agréable qu’une pièce plongée dans le noir 15h par jour. De plus, la lumière permet d’éclairer et de chauffer naturellement, une bonne solution pour faire des économies d’énergie et protéger la planète. Alors comment faire rentrer la lumière chez vous ? Voici 3 solutions.

 

 

Baies vitrées

fenetre-blanc-clarance-trois-vantaux-pvc-387x520La plus simple et la plus économique des façons pour faire rentrer de la lumière dans une maison, c’est de remplacer les murs et petites fenêtres classiques par de grandes baies vitrées. Vous pouvez opter pour une baie fixe, notamment dans le cas des appartements ou des maisons sans terrain, mais aussi pour une baie vitrée PVC mobile, ou porte-fenêtre, qui vous donnera un accès direct sur le jardin, la terrasse ou le balcon.

Les travaux d’installation d’une baie vitrée sont relativement courts et le montant total varie en fonction de la surface vitrée et du type de menuiserie (baie vitrée en PVC , en alu ou en bois massif). Simple à entretenir, c’est presque un incontournable dans toutes les constructions récentes. Alors mettez-vous à la page !

 

Véranda_hmVérandas

Avec un budget plus conséquent, il est possible d’installer une véranda chez soi. Plus qu’un salon d’été, celle-ci peut devenir votre pièce de vie principale. En effet, les vérandas sont de nos jours de plus en plus performants sur le plan technique, et elles s’intègrent parfaitement au bâti présent.

 

VeluxFenêtres de toits

Il peut s’agir d’une simple verrière, mais aussi d’une simple fenêtre de toit, type Velux. Ainsi, la lumière baigne directement dans la maison, et ce sans les soucis de vis-à-vis. C’est une bonne solution pour les maisons de plain-pied, et pour éclairer les pièces en étage. En revanche, les maisons avec combles ne pourront pas être facilement équipées.

 

800px-Skylight_w_cuppolaPuits de lumière

Enfin, la dernière solution et sans doute la plus originale, c’est le puits de lumière. Il peut être installé dans la plupart des maisons avec combles. Il consiste à installer un système complexe permettant de rediriger la lumière extérieure dans les pièces sombres, via le toit.
Pour en savoir plus sur le puits de lumière, rendez-vous ici.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *