Tout savoir sur les bienfaits du jardinage

Que ce soit par amour des fleurs, pour créer un potager ou un espace vert dans nos logis, nous ressentons un réel plaisir à jardiner. En effet, le contact avec la verdure et la nature procure au corps humain un bien-être considérable. Ce retour aux sources nous accorde une bonne santé tant mentale que physique.

Le jardinage, une activité bénéfique

Les travaux d’entretien d’un jardin nécessitent une certaine régularité et nous poussent à « nous bouger » un peu. C’est la raison pour laquelle on dit que le jardinage est un sport, bien qu’il ne soit pas aussi intensif que le running ou la zumba. En effet, cette activité nous permet de nous dépenser à force de nous pencher, tailler, arracher de façon répétitive. Presque tous les muscles de notre corps sont ainsi stimulés, ce qui favorise une bonne circulation sanguine.

 

 

Se servir du jardinage comme thérapie, est-ce possible ?

Prendre un peu d’air frais et se ressourcer au soleil, rien de mieux pour améliorer sa santé et son humeur. Beaucoup de personnes utilisent aujourd’hui le jardinage comme une thérapie, c’est ce qu’on appelle l’hortithérapie. Défini comme « thérapie physique et psychique par la nature », ce procédé s’avère efficace dans le traitement de l’Alzheimer, de l’autisme ou des troubles du comportement alimentaire. Des études ont, en effet, montré que l’hortithérapie permet de ranimer les fibres émotionnelle et sensorielle des patients.

 

 

Travailler et en récolter « les fruits »

L’horticulture est aussi stimulante que gratifiante. Effectivement, rien de fait plus la fierté du jardinier que d’admirer le résultat de son dur labeur. Hormis les plantes vertes et les fleurs, nous pouvons cultiver des fruits et légumes. Ainsi, à part la joie qu’inspire un jardin verdoyant, l’entretien d’un potager nous assure des produits frais et bios. De plus, il est satisfaisant procurer une alimentation saine et équilibrée aux membres de sa famille.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *