Le bracelet connecté, effet de mode ou objet d’avenir ?

Le bracelet connecté, apparu il y a un peu plus d’un an, a suscité initialement un grand engouement du côté des plus technophiles d’entre nous. Mais ce qui pouvait sembler, au départ, un simple gadget pour geeks rencontre aujourd’hui un succès qui ne se dément pas, et les modèles de bracelets connectés se multiplient dans nos magasins.

Des fonctions de suivi d’activité appréciées…

Ces bracelets offrent tous des fonctions plus ou moins élaborées de suivi de l’activité physique, qui vont du simple comptage des pas faits dans la journée au suivi en temps réel du rythme cardiaque, par exemple. Si ces fonctions sont moins précises et poussées que celles des appareils de running (ou de santé) spécialisés, elles ont l’avantage d’être particulièrement simples d’accès, et d’être embarquées dans un équipement léger, porté en permanence, y compris dans des périodes non spécifiquement dédiées à l’exercice.

800px-Jawbone_UP_BandLe caractère ludique de ces comptages d’activités réalisées ou de calories brûlées a aussi l’avantage de motiver ceux qui ne souhaitent pas se lancer dans une pratique intensive du sport mais apprécient un exercice léger, un peu à l’instar d’une Wii s’adressant à un plus grand public que celui des fans de consoles de jeu purs et durs.

Les progrès techniques, au fil de l’apparition de nouveaux bracelets, vont également leur donner de plus en plus un intérêt santé, en permettant de suivre des paramètres physiologiques plus avancés, comme l’analyse du sommeil.

…et des fonctions connectées assez gadgets

Mais les bracelets connectés ne se limitent cependant pas à ces fonctions initiales, et certains, notamment les montres connectées, permettent par exemple de visualiser les SMS reçus ou un appel en cours. Pratique, certes, mais on peut quand même légitimement s’interroger sur l’intérêt de cet affichage dupliqué, qui de toute façon ne permet pas de rédiger directement une réponse sans recourir à son téléphone !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *