Sac, chaussures de marche : comment bien choisir votre équipement de randonnée

Que les choses soient claires : une randonnée, ça se prépare. Il s’agit d’une activité idéale pour les voyageurs amoureux de la nature. Cependant, il est hors de question de partir sur un coup de tête et sans préparatifs préalables. Selon certains randonneurs aguerri, la préparation d’une randonnée se résume à s’informer, se préparer, s’équiper et se comporter de manière adaptée. Mais la question qui se pose : comment s’équiper de manière adéquate pour n’importe quel type de randonnée ?

Mettre les bonnes chaussures de marche

Elles sont considérées comme l’équipement essentiel pour une randonnée réussie. En fait, la chaussure doit être adaptée à l’usage prévu. Pour une petite randonnée ou une promenade, les chaussures de marche tiges basses sont recommandées. Ce type de chaussures présente plusieurs avantages : laçage rapide, prix raisonnable, souplesse, liberté de mouvement et même rapidité de séchage. Pour un trek par ailleurs, il est conseillé de choisir des chaussures de marche tiges hautes afin de mieux tenir la cheville. De plus, la chaussure doit être crantée pour mieux adhérer au sol et d’éviter d’éventuels glissements.

 

 

Des vêtements adaptés

Il est plus confortable de privilégier des vêtements légers et qui permettent une liberté de mouvement élevée. De surcroît, les vêtements qui sèchent rapidement sont indispensables car ils vous protègent contre la chaleur externe du climat et la chaleur interne dégagée par le randonneur. Puis, il ne faut pas oublier de vous munir de votre poncho afin de vous couvrir d’éventuelles pluies. Dans tous les cas, il est recommandé de se renseigner sur le climat avant de sortir et de reporter la randonnée si la météo est très mauvaise.

Dans le sac à dos

La taille du sac est primordiale pour un randonneur. Pour une randonnée qui dure moins d’une journée, prenez des sacs jusqu’à 35L. Ensuite, le poids du sac ne doit pas dépasser 20% du poids du randonneur. Vous êtes prêts à partir en excursion.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *