Devenir game designer, un projet qui a de l’avenir

Longtemps vu comme un jouet destiné aux enfants, puis comme un outil cherchant à les détourner du droit chemin, le jeu vidéo conquiert peu à peu ses lettres de noblesse et s’impose comme un produit culturel au même titre que le cinéma ou la littérature à tel point que les Français sont devenus parmi les plus gros consommateurs de jeux vidéo en Europe (source). Et l’industrie derrière se développe, devenant par la même occasion un secteur qui recrute des diplômés du monde entier. Intéressé par une carrière dans le monde vidéoludique ? Appuyez sur start et tenez bien la manette !

 

Le jeu vidéo, un poids lourd de l’industrie du divertissement

Avec un chiffre d’affaires annuel qui se traduit en milliards, le relais offert par les téléphones portables, les tablettes et les jeux en ligne, l’industrie du jeu vidéo est aujourd’hui un poids lourd qui rivalise avec celle du cinéma. La puissance des consoles de jeu et des ordinateurs d’aujourd’hui permet aux sociétés de création de concevoir des jeux aux graphismes et animations toujours plus sophistiqués.

L’industrie recouvre de nombreuses formes – en témoignent les success story des grands studios du genre comme celles d’indépendants et de passionnés qui programment des jeux seuls après l’école ou le travail. Mais au cœur du processus créatif, reste toujours l’importance du game designer, personnage aux multiples casquettes qui doit définir de nombreux aspects du jeu en cours de création (ce qui est moins vrai dans les grands studios). Ce technicien doit disposer d’un sérieux bagage technique et artistique pour pouvoir pendre les bonnes décisions.

La connaissance technique n’étant pas la seule obligation (le retour des jeux empruntant leur look aux classiques en 8-bits le prouve bien) mais bel et bien un argument supplémentaire, mieux vaut choisir une formation professionnelle et sérieuse, à l’image de la formation proposée par le Studio Mercier.

 

Devenez game designer avec le Studio Mercier

Depuis 1996, le Studio Mercier (studiomercier.com), école d’infographie, a fait le choix de se spécialiser sur la création et l’animation 3D. Un choix payant puisque l’école fait aujourd’hui référence dans les différents domaines d’application de l’infographie 3D : jeux vidéo, cinéma d’animation, design industriel, publicité et architecture.

Avec un cursus en 3 ans, le Studio Mercier permet aux apprentis graphistes de devenir game designer grâce au diplôme de niveau III option jeux vidéo, reconnu par l’État. Dès lors, libre aux diplômés de rejoindre un studio de renommée international pour travailler sur un blockbuster ou de se lancer dans leur propre aventure et, qui sait, rencontrer le succès.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.