Tout ce qu’il faut savoir sur le DPE

De nos jours, le diagnostic de performance énergétique (DPE) est obligatoire pour tous logements ou bâtiments mis en vente ou en location. En effet, la loi impose depuis 2011 l’affichage de cette performance énergétique dans toutes les annonces immobilières. Vous souhaitez vendre ou mettre en location votre logement ? Voici ce que vous devez connaitre sur ce DPE.

Le DPE, qu’est ce que c’est exactement ?

Le DPE ou Diagnostic de Performance Energétique est un moyen d’estimer la performance énergétique d’un logement ou d’un bâtiment. Il permet ainsi d’évaluer la consommation d’énergie de ce bien immobilier, et de mesurer son impact en termes d’émission de gaz à effet de serre. Cette démarche est complétée de conseils de bonne gestion de l’habitation et de ses équipements afin de réduire la facture d’énergie du logement et limiter l’émission de gaz à effet de serre

Les modalités d’établissement du DPE

Le DPE doit être réalisé par un professionnel avec des compétences certifiées ayant souscrit à une assurance qui couvre sa responsabilité. Son contenu est réglementé : il comporte une description du logement, des équipements de chauffages, de la production d’eau chaude sanitaire et de la climatisation. Le diagnostic indique également la quantité d’énergie effective consommée ou, à défaut, la consommation énergétique estimée pour une utilisation standardisée du bâtiment. À noter que le document DPE est valable sur une durée de 10 ans. Si le vôtre est déjà réalisé, vous pouvez demander l’avis de nature et logis, ils vous informeront sur les différentes solutions qui peuvent  être mises en place pour  l’améliorer. 

La présentation d’un DPE ?

La lecture d’un DPE est simplifiée grâce aux deux étiquettes qu’il contient : « l’étiquette énergie » pour connaitre votre consommation énergétique primaire ; et « l’étiquette climat » pour connaitre vos émissions de gaz à effet de serre. Elles sont échelonnées en 7 classes de A à G. La classe A correspond à la meilleure performance et G à la plus mauvaise.

Le coût d’un DPE ?

Il n’y a pas de tarifs réglementés pour la réalisation d’un diagnostic de performance énergétique. Il est ainsi recommandé de faire appel à de nombreux professionnels pour avoir une estimation de prix. Toutefois, la fourchette de prix moyen se situe entre 150 et 250 euros. Vous aurez plus d’informations en vous rapprochant du site http://blog-maison-et-bois.fr

La législation DPE : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16096

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.