Bien choisir ses chaussures de chasse

Bien souvent les bottes de chasse ainsi que les chaussettes sont présentées comme des accessoires secondaires composant la tenue de chasseur ; or, leur choix est loin d’être anecdotique : ces éléments conditionnent en grande partie le confort thermique du chasseur durant toute la pratique.

Bottes de chasse ou chaussures ?

Les bottes de chasse par excellence sont évidemment les bottes hautes en PVC. Les bottes de chasse Plaines et Forêts vous accompagneront durant toutes vos sorties de chasse. Imperméables et extrêmement robustes, elles s’accommodent particulièrement bien des endroits humides que sont les marais et les forêts. En outre, les bottes de chasse sont polyvalentes car vous pourrez aussi les porter pour pêcher, jardiner ou vous promener. Pour la mi-saison, il est possible d’opter pour des chaussures de randonnée moins hautes. De même, en été ou par temps chaud, il existe des sandales de marche qui s’avèrent être des chaussures de chasse tout à fait adaptées à cette pratique. Quoi qu’il en soit, botte de chasse ou chaussure, le plus important est de privilégier votre confort ainsi que votre sécurité.

Quel type de chaussettes pour la chasse ?

Bien qu’il soit tout à fait possible de partir chasser avec des chaussettes classiques, il est tout de même préférable d’opter pour des chaussettes adaptées à cette pratique. En effet, la chasse se déroule le plus souvent le matin à l’aube, dans la forêt ou la plaine, c’est-à-dire dans des milieux humides, froids et accidentés. Par conséquent votre chaussette de chasse doit vous permettre de garder votre pied bien au chaud, d’évacuer la transpiration tout en le préservant des ampoules dues au frottement du pied et de la chaussure.

Un complément indispensable : la sous-chaussette

La sous-chaussette de chasse vous apportera un confort thermique supplémentaire ; cet équipement complétera votre panoplie de chasseur par temps de grand froid. La sous-chaussette, comme son nom l’indique, se place sous la chaussette de chasse ; en contact direct avec la peau, elle assure une diffusion optimale de la chaleur et offre une excellente thermorégulation. Sa matière naturelle et respirante permet de préserver le pied de la transpiration et donc de l’humidité et du froid. Vous gagnerez ainsi quelques degrés supplémentaires qui seront très appréciables durant vos longues parties de chasse.

Notre conseil

Pour profiter pleinement du port de cette sous-chaussette, nous vous conseillons de porter une chaussette de chasse assez large pour accueillir la sous-chaussette ; de même veillez à ce que votre chaussure de chasse soit également suffisamment large pour ne pas comprimer le pied.

Sur ce point, il faut savoir que le pied gonfle en marchant ; aussi, pour votre botte de chasse, il est conseillé de prendre une demi-pointure, voire une pointure, au-dessus de votre pointure habituelle.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *